Terrorisme

Coopération : Des stagiaires militaires maliens s’immergent aux côtés de l’Armée Burkinabè

stagiaires militaires maliens s'immergent aux côtés de l'Armée Burkinabè
Avatar
Rédigé par La Redaction

Présents à Ouagadougou pour voyage d’études, des stagiaires militaires maliens de l’École nationale Koulikoro  ont visité le Centre Intégré des Opérations (CIO) pour échanger avec les Forces Armées Burkinabè.

Placée sous le thème « Renforcement d’une alliance sahélienne basée sur une vision commune en mettant un accent sur les défis transfrontaliers », cette initiative s’inscrit dans le cadre de la formation des jeunes cadres. Selon le Général de Brigade Moussa Yoro Kanté, directeur des écoles militaires des Forces Armées Maliennes, ce voyage est essentiel pour compléter le cursus de l’année en cours.

Les objectifs du voyage des stagiaires militaires maliens de l’École nationale Koulikoro

Ce voyage d’études a pour objectif de permettre aux stagiaires militaires maliens de l’École nationale Koulikoro de s’immerger au sein des Forces Armées Burkinabè et de partager leurs expériences. Le Burkina Faso a été choisi en raison des liens étroits entre les deux pays. Le choix du Burkina Faso s’explique par plusieurs raisons.Général de Brigade Moussa Yoro Kanté
« C’est un pays frère et allié de l’Alliance des États du Sahel (AES). Nous partageons les mêmes menaces et menons des activités similaires », a précisé le Général Kanté.
Ce voyage permet aux stagiaires de comparer les approches et de s’inspirer des actions de leurs homologues burkinabè.

Lire aussi: Coopération : Le départ de l’armée américaine de la base de Niamey acté

Les stagiaires militaires maliens ont eu l’opportunité de s’imprégner de l’expérience des Forces Armées Burkinabè dans la lutte contre le terrorisme, grâce à un briefing au Centre Intégré des Opérations. Ce briefing visait à leur montrer concrètement comment les forces armées burkinabè conduisent leurs opérations, offrant ainsi à ces stagiaires de précieuses leçons et nouvelles perspectives.

VISITE CIO

Crédit photo DCRPA

Plusieurs activités ont meublé la visites des stagiaires militaires maliens

Leur séjour, qui s’est déroulé du 1er au 7 juillet 2024, inclut également des visites à Pô, au Prytanée Militaire du Kadiogo, sur des sites touristiques et dans des entreprises industrielles.
La délégation a été composée de 27 membres dont 20 stagiaires et 7 personnels de soutien.
Parmi les stagiaires, dont les grades vont de Capitaine à Commandant, douze Maliens, dont une femme, ainsi que des représentants du Burkina Faso, du Sénégal, du Tchad, du Bénin, du Cameroun, du Niger et de la Guinée Conakry.

CAROLE SAWADOGO, stagiaire

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire