Diplomatie

Crise Bénin-Niger : Gildas Agonkan, ambassadeur du Bénin au Niger a présenté ses lettres de créance aux autorités nigérienneses

Gildas Agonkan ambassadeur du Bénin au Niger
Avatar
Rédigé par La Redaction

Gildas Agonkan, ambassadeur du Bénin au Niger a présenté la copie de ses lettres de créance aux autorités nigériennes. Niamey a officiellement reconnu ce mardi l’ambassadeur du Bénin au Niger. Un acte qui intervient, après une dizaine de séjour à Cotonou d’une délégation de haut niveau dépêchée par le chef de la junte nigérienne, le général Tiani.

Les relations entre le Bénin et le Niger ont été marquées par des tensions ces derniers mois, issues de divergences politiques et économiques. Les différends frontaliers et les questions de coopération transfrontalière ont également contribué à cette situation délicate. Ces tensions ont mené à des échanges diplomatiques houleux et à une détérioration des rapports bilatéraux.

Gildas Agonkan, ambassadeur du Bénin au Niger présente ses lettres de créance aux autorités nigériennes

Après plus d’un an d’attente en raison de la crise entre le Bénin et le Niger, Gildas Agonkan, ambassadeur du Bénin au Niger est enfin reconnu par Niamey. L’ex député a présenté les copies de ses lettres de créance au ministre nigérien des Affaires étrangères le mardi 06 août 2024 en fin de matinée.
Toutefois, il lui reste une dernière formalité pour exercer pleinement ses fonctions d’ambassadeur, la présentation de ses lettres de créance au président de la transition.

Un Geste Diplomatique Symbolique

La présentation de ses lettres de créance par Gildas Agonkan, ambassadeur du Bénin au Niger est un geste symbolique fort. Cet acte marque la volonté du Bénin de renouer des liens diplomatiques solides et de résoudre pacifiquement les différends existants. La réception positive de ces lettres de créance par les autorités nigériennes témoigne également de leur ouverture à un dialogue constructif.

Lire aussi: Crise Bénin-Niger: Une Délégation Nigérienne au Bénin

Les échanges entamés le mois dernier pour normaliser les relations ont favorisé cette présentation de copies de ces lettres de créance. Gildas Agonkan, ambassadeur du Bénin au Niger avait d’ailleurs participé au dîner offert aux émissaires nigériens lors d’un séjour au Bénin. Il n’y a pas eu d’accord signé publiquement après leur passage, on ignore donc la suite de l’agenda et des actions.

De nouvelles perspectives à l’horizon

Cette présentation de lettres de créance de Gildas Agonkan, ambassadeur du Bénin au Niger laisse présager un avenir plus prometteur pour les relations entre le Bénin et le Niger. La volonté des deux parties à surmonter les obstacles et de travailler ensemble pour le bien-être de leurs populations est un signe encourageant.

Il faut noter que, la présentation de ses lettres de créance par le diplomate béninois aux autorités nigériennes représente une étape significative vers le rétablissement de relations diplomatiques sereines et constructives entre le Bénin et le Niger.

Cette démarche ouvre la voie à une coopération renforcée et à un avenir marqué par la stabilité et le développement mutuel. Rappelons qu’ à ce jour, la frontière entre les deux pays reste toujours fermée côté nigérien.

AMINA KABO DJARMAH, stagiaire

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire