Culture

Communication en Période de Crise : L’AMAP outille les Journalistes

Communication en Période de Crise L'AMAP outille les Journalistes
Avatar
Rédigé par La Redaction

L’AMAP (Agence Malienne de Presse et de Publicité), en partenariat avec la Maison de la Presse, l’UNICEF et l’Union européenne, a organisé un atelier de renforcement des capacités au profit de professionnels des médias. Tenu à Bamako, l’événement a réuni une cinquantaine de journalistes issus de divers horizons dans un contexte mondial marqué par des crises de diverses natures, ou le rôle des journalistes devient de plus en plus crucial.

Plongé dans une crise multidimensionnelle depuis plusieurs années, le Mali a besoin de professionnels avisés pour faire face à cette situation délicate, nécessitant une attention particulière de la part des médias dans leur manière de collecter, traiter et diffuser l’information.

Informer la population de la manière la plus juste possible

C’est ainsi que l’AMAP, avec l’aide de ses partenaires techniques et financiers, a initié une formation de quatre jours à l’intention des journalistes, afin qu’ils puissent accomplir leur mission d’informer la population de la manière la plus juste possible.

Un atelier de renforcement de capacité pour les journalistes

Cet atelier de renforcement de capacité pour les journalistes, avait pour objectif principal de renforcer les compétences des journalistes sur la couverture médiatique en période de crise. Les crises, qu’elles soient sanitaires, économiques, sécuritaires ou politiques, exigent une approche journalistique adaptée, caractérisée par l’éthique, la responsabilité et la vérification rigoureuse des informations.

Durant quatre jours, cette formation de renforcement de capacités des journalistes va être ponctuée de diverses activités, telles que des panels d’initiation aux notions liées à la collecte, au traitement et à la diffusion de l’information, des travaux pratiques de rédaction d’articles, ainsi qu’une visite de terrain.

Lire aussi: Niger : Fermeture d’organes de presse, à qui la faute ?

En outre, les experts ont souligné l’importance de la collaboration entre les médias et les organisations internationales pour une diffusion plus efficace et plus juste des informations en temps de crise. Selon la représentante de l’UNICEF, partenaire de l’événement, le rôle du journaliste en période de crise est très capital, qualifiant le journaliste de pont entre les personnes ayant besoin d’aide et le reste du monde. Pour accomplir cette mission, elle estime que les journalistes doivent être bien outillés :

« Pour naviguer dans les complexités du reportage de crise de manière éthique et efficace, il est impératif que les journalistes soient équipés des outils et de la formation nécessaires » a-t-elle soutenu.

La reconnaissance des autorités à l’AMAP

M. Mohamed Ag Albachar, Chef de Cabinet du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, a également rappelé l’importance capitale de cet atelier de renforcement de capacités des journalistes, qui se tient à une époque où les fausses informations prennent de plus en plus le pas sur la communication réelle.
Il à exprimer sa gratitude, ainsi que celle des autorités maliennes, aux initiateurs de cet atelier de renforcement des capacités des journalistes, sans oublier les partenaires qui les accompagnent dans cette initiative.

AMINA KABO DJARMAH, stagiaire

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire