Une opération de contrôle à Maradi dans le sud du Niger, menée par les Forces de défense et de sécurité s’est soldée par la neutralisation de 25 criminels jeudi dernier. Cette action fait partie des efforts continus du gouvernement pour renforcer la sécurité dans une région souvent confrontée à des actes de banditisme et d’insécurité.
L’opération de contrôle à Maradi, orchestrée par les forces de défense et de sécurité nigériennes, s’inscrit dans une série d’initiatives visant à contrer l’insécurité grandissante dans certaines régions du pays. Maradi, région stratégique, est particulièrement surveillée en raison de sa proximité avec les zones frontalières, souvent utilisées par les criminels pour se replier après leurs méfaits.
Les objectifs de cette opération de contrôle à Maradi
Cette opération de contrôle à Maradi avait pour objectif de démanteler des réseaux criminels qui sévissent dans plusieurs localités de la région.
Les forces de défense et de sécurité ont été confrontées à une forte résistance de la part des criminels, qui étaient lourdement armés. Grâce à une préparation minutieuse et une exécution rigoureuse, les forces nigériennes ont réussi à prendre le dessus, neutralisant 25 individus. Parmi eux, plusieurs étaient recherchés pour des actes de banditisme, de vol à main armée et de kidnapping.
Notons qu’Il s’agit d’un groupe de malfaiteurs, opérant à la frontière avec le Nigeria, identifiés comme les instigateurs de plusieurs incursions, enlèvements contre rançons et autres actes criminels. Selon l’armée, les multiples arrestations et patrouilles le long de la frontière avec le Nigeria permettent depuis un certain temps de rassurer les paisibles citoyens victimes de bandes organisées en provenance de ce pays voisin.
Renforcement de la sécurité dans la région de Maradi
Après l’opération de contrôle à Maradi, les autorités ont renforcé les mesures de sécurité dans la région de Maradi. Des patrouilles régulières et des points de contrôle ont été mis en place pour prévenir toute reprise des activités criminelles.
Lire aussi: Lutte contre le terrorisme/Mali : Des terroristes neutralisés dans plusieurs localités
Les populations locales ont salué l’opération, tout en appelant à une vigilance accrue pour garantir une paix durable. Le gouvernement nigérien, de son côté, a réaffirmé sa détermination à poursuivre ses efforts pour éradiquer les groupes criminels et assurer la sécurité de ses citoyens.
AMINA KABO DJARMAH, stagiaire