Terrorisme

Attaque terroriste de Barsalogho: Le Président Nigérien, présente ses Condoléances au BF

Attaque terroriste de Barsalogho Le Président Nigérien, présente ses Condoléances au BF
Avatar
Rédigé par La Redaction

Suite à l’attaque terroriste de Barsalogho, dans le Centre-Nord du Burkina Faso, samedi dernier, le Président de la République du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a exprimé ce lundi ses profondes condoléances au peuple burkinabé, . Cette attaque a causé de nombreuses pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels.

Dans un message officiel, le général Tiani a exprimé sa solidarité envers le gouvernement burkinabé et les familles des victimes après l’attaque terroriste de Barsalogho.

« Le peuple nigérien est toujours solidaire du peuple burkinabè frère dans toutes les épreuves qu’il vit et sa détermination ne faiblira point dans notre lutte commune pour la souveraineté véritable et le développement intégré de notre Confédération AES » a écrit le président nigérien.

Ce geste de soutien témoigne des liens profonds d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays dans la lutte contre l’insécurité dans la région.

Le Burkina Faso encore endeuillé par l’attaque terroriste de Barsalogho

En rappel, le samedi 24 août 2024, à Barsalogho dans le Centre-nord du Burkina, des terroristes ont tiré aveuglément sur des populations rassemblées pour des travaux communautaires, causant plusieurs pertes en vies humaines et de nombreux blessés.

Lire aussi: Attaque de Tinzaouaténe : Le message de compassion du Général Abdourahamane Tiani au Mali et à la Russie

Cet événement tragique souligne une fois de plus la vulnérabilité de certaines zones du Burkina Faso, où les groupes armés continuent de semer la terreur malgré les efforts des autorités pour rétablir la sécurité.

Soutien du Niger au Burkina Faso dans la lutte contre l’insécurité

La réaction rapide du Président Tiani face à l’attaque terroriste de Barsalogho, s’inscrit dans une série de manifestations de soutien venant de la communauté internationale.

Le Niger, en particulier, partage des frontières et des défis sécuritaires similaires avec le Burkina Faso, ce qui renforce la nécessité d’une collaboration accrue entre les deux nations pour contrer les menaces terroristes.

Le général Tiani a également réaffirmé l’engagement du Niger à intensifier les efforts conjoints au sein de la confédération, une organisation régionale dédiée à la lutte contre le terrorisme.
« Le nombre de nos Martyrs, au lieu d’entamer notre moral, ne fait que renforcer notre inébranlable détermination à venir à bout des criminels et de leurs sponsors qui cherchent à entraver notre marche inexorable vers la paix et le progrès au sein de l’espace de la Confédération AES », a martelé le président Tiani.

Le Burkina Faso, qui fait face à une recrudescence des attaques depuis plusieurs années, voit ainsi ses alliés régionaux et internationaux se mobiliser pour renforcer la lutte contre le terrorisme et assurer la stabilité dans la région du Sahel.

AMINA KABO DJARMAH, stagiaire

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire