Dossiers

Coopération sino-malienne: Le partenariat renforcé à Beijing

Coopération sino-malienne Le partenariat renforcé à Beijing
Avatar
Rédigé par La Redaction

En ligne de mire, le renforcement de la coopération sino-malienne, le président malien Assimi GOÏTA a eu une rencontre ce lundi 2 septembre 2024 à Beijing, avec son homologue chinois. Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la coopération sino-malienne, avec un accent particulier sur les domaines économiques, culturels et sécuritaires. Cette décision stratégique vise à consolider l’amitié entre les deux pays, tout en promouvant le développement et la stabilité régionale.

Le renforcement de la coopération sino-malienne en ligne de mire

Présent en Chine dans le cadre du forum Chine-Afrique, le président malien a rencontré le président chinois. Une rencontre au cours de laquelle, les deux chefs d’État ont exprimé leur volonté commune à intensifier les échanges politiques, soulignant l’importance de la coopération sino-malienne pour relever les défis mondiaux actuels.

Ils ont réaffirmé leur engagement à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de chaque pays, tout en encourageant le dialogue et la coopération sur la scène internationale.

Un partenariat économique renforcé

Dans le cadre du renforcement de la coopération sino-malienne, plusieurs accords destinés à promouvoir le développement des infrastructures et à renforcer le secteur énergétique du Mali ont été signés. Les deux dirigeants ont conjointement annoncé la décision d’élever les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique.

Assimi Goita en ChineDurant leur rencontre, le président chinois Xi Jinping a indiqué que la Chine était disposée à promouvoir l’amitié traditionnelle avec le Mali, à continuer à se soutenir fermement, et à offrir un soutien dans les limites de ses capacités au développement économique du Mali et à l’amélioration du bien-être du peuple malien.

Lire aussi: Sommet Chine-Afrique 2024: Assimi Goïta attendu en Chine

Cet engagement des deux chefs d’État à renforcer la coopération sino-malienne, symbolise un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays, avec une vision partagée pour un avenir plus prospère et sécurisé.

Le renforcement de la coopération sino-malienne, est ainsi le reflet de la confiance mutuelle entre les deux nations et de leur engagement à bâtir un partenariat stratégique solide et durable.

AMINA KABO DJARMAH Stagiaire

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire