La 10e session de formation en Droit international pénal, se tient du 18 au 22 novembre 2024, dans la capitale malienne, a l’initiative de la Fondation Friedrich Neumann (FNF). Ce rendez-vous réunit des ressortissants de plusieurs pays africains pour renforcer leurs compétences en Droit International Pénal, Droit International des Droits de l’Homme et Droit des réfugiés.
Des magistrats, avocats et autres militants des droits de l’homme du Mali et d’autres pays d’Afrique sont réunis à Bamako du 18 au 22 novembre 2024. Pendant une semaine, ces participants bénéficieront d’enseignements de qualité avec des experts nationaux et internationaux dans les domaines du Droit International Pénal, Droit International des Droits de l’Homme et Droit des réfugiés.
« Il s’agit chers participants de saisir cette opportunité pour approfondir vos connaissances, renforcer vos compétences et repartir avec la volonté de mettre en application ce que vous avez acquis ici », a indiqué Mme Alexandra Heldt, directrice régionale de la FNF.
A lire aussi : UEMOA : Les douanes en quête d’une libre circulation optimale des biens
Bamako, épicentre de la justice internationale
L’ouverture de la 10e session de formation en Droit international pénal, qui se tient du 18 au 22 novembre 2024, marque une nouvelle étape dans les efforts déployés par les dirigeants pour lutter contre l’impunité. Organisée sous l’égide de partenaires nationaux et internationaux, cette formation s’adresse à des professionnels de la justice issus de divers horizons.
Selon Alexandra Heldt, directrice régionale de la FNF, la volonté exprimée par des pays africains de quitter la Cour pénale internationale (CPI) pose de nombreuses questions et soulève de nouveaux défis sur lesquels les acteurs du droit africain devront se pencher.
La 10e session de formation met en exergue la thématique « Droit international pénal », assure aux victimes de violation des droits de l’homme, l’accès effectif à la justice dans des conditions d’égalité a souligné la directrice régionale de la FNF. Cette 10e session de formation vise à explorer les mécanismes juridiques pour traiter les crimes internationaux, à commencer par les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.
La 10e session met aussi l’accent sur les défis du droit international pénal dans un contexte mondial marqué par des conflits complexes. À travers des ateliers, des conférences et des simulations, les participants vont approfondir leurs connaissances sur les principes du droit pénal international et sur leur mise en œuvre dans les juridictions nationales et internationales.
Promouvoir du Droit international pénal en Afrique
La 10e session de formation en droit international pénal, est ainsi un cadre pour promouvoir la justice internationale en Afrique et s’inscrit dans une dynamique visant à intégrer davantage les normes internationales dans les systèmes judiciaires nationaux. Elle met en lumière le rôle de l’Afrique dans la mise en œuvre du droit international pénal et son engagement à lutter contre l’impunité.
L’ouverture de la 10e session témoigne de la volonté des acteurs régionaux et internationaux de consolider les institutions judiciaires pour une réponse plus efficace aux crimes internationaux.
AMINA KABO DJARMAH