Le général Assimi Goïta, président de la transition au Mali, a renforcé l’accès à l’éclairage public en offrant 1434 lampadaires solaires à la mairie du district. La remise du don a eu lieu, le mardi 26 novembre 2024, au monument de la Paix. Ce geste illustre son engagement envers le développement local et la sécurité nocturne des citoyens.
Un geste éclairé pour le développement local
En offrant 1434 lampadaires solaires à la mairie du district, le général Assimi marque une nouvelle étape dans son engagement pour l’amélioration des infrastructures de base.
Ces équipements offerts par le général Assimi contribueront à renforcer l’accès à l’énergie propre et à améliorer les conditions de vie des habitants, particulièrement dans les zones rurales et périurbaines.
Au total, 1434 poteaux de lampadaires seront installés dont 630 pour le pont Fahd Aéroport. Les lampadaires d’une puissance de 800 watts, avec un temps de charge de 6 à 7 heures, fonctionnent de 18h à 6h du matin à mode automatique.
Lire aussi : Primature au Mali: Abdoulaye Maïga, un renforcement stratégique du pouvoir militaire
Un projet pour la sécurité et la mobilité nocturne
L’installation de ces lampadaires solaires, financée par le général Assimi, vise également à garantir une meilleure sécurité nocturne. En réduisant les zones sombres, ces infrastructures permettront de diminuer les risques d’insécurité et faciliteront les déplacements des populations, notamment des femmes et des enfants.
Au nom du président de la transition, Aguibou DEMBELE, le Conseiller Spécial chargé des œuvres sociales a fait la remise symbolique des lampadaires au maire du district.
En présence du Directeur général de l’EDM, le Conseiller Spécial a ensuite invité les compatriotes à emboîter le pas au président de la transition pour l’éclairage et l’embellissement du Mali.
Le général Assimi, un engagement pour un Mali durable
Ce don s’inscrit dans la vision du général Assimi de promouvoir des solutions durables et respectueuses de l’environnement.
En optant pour des lampadaires solaires, le général Assimi met en avant l’importance des énergies renouvelables dans le développement national, tout en réduisant l’empreinte carbone.
Avec ce geste, le général Assimi continue de démontrer sa volonté d’accompagner les collectivités dans la réalisation d’infrastructures essentielles, renforçant ainsi les bases d’un Mali éclairé, sécurisé et durable.
AMINA KABO DJARMAH