Culture

Burkina Faso : OPUIS lance un deuxième Club à Ouagadougou

Burkina Faso : OPUIS lance un deuxième Club à Ouagadougou
Écrit par La Redaction

Ouagadougou, le 07 décembre 2024 : L’Observatoire Panafricain pour l’Unité, l’Intégrité et la Solidarité (OPUIS) a procédé ce samedi, au lancement du Club OPIUS IDS au sein de l’Institut Des Sciences (IDS). Ce lancement était couplé à la cérémonie d’installation du bureau du club OPUIS IDS.

Burkina Faso : OPUIS lance un deuxième Club à OuagadougouPour l’occasion, un thème de discussions a été retenu et portait sur  » L’engagement social et communautaire de la jeunesse du Burkina Faso ». Le Directeur exécutif  de l’association Jeunes Acteurs de l’Énergie (JAE),  M. Dimitri TIENTEGA était l’invité qui a entretenu l’assistance autour de ce thème. Il a fait partie du panel de la cérémonie composée du président du club OPIUS, du Vice-President de l’Observatoire Panafricain pour l’unité, l’intégrité et la Solidarité (OPUIS).

Burkina Faso : OPUIS lance un deuxième Club à Ouagadougou

Burkina Faso : OPUIS lance un deuxième Club à OuagadougouDans son mot de bienvenue, le président du club Opuis IDS, Oudraogo Noufou, étudiant en Lettres modernes à l’Université de Ouagadougou, a encouragé les jeunes à adhérer massivement au club et participer à ses activités.

Le Vice-President de l’Observatoire, M. Donis AYIVI, a expliqué que OPIUS est une organisation panafricaine qui milite pour l’épanouissement et la prospérité du continent. Depuis, sa naissance, OPIUS mène des actions formidables sur le continent, a-t-il indiqué. Face au postulat que l’avenir appartient à la jeunesse,  une question se pose : quelle jeunesse pour l’Afrique de demain? La jeunesse africaine est confrontée à un défi commun, celui des réalités du marché de l’emploi qui ne sont pas forcément prises en compte par les  cursus universitaires.

Burkina Faso : OPUIS lance un deuxième Club à OuagadougouC’est donc pour aider à relever ce défi de l’emploi que OPUIS a décidé de mettre en place un cadre de discussions et de renforcement des capacités des jeunes, qui soit proche d’eux; d’où la naissance des Clubs OPIUS, a expliqué M.Donis. Il s’agit donc d’un cadre où les jeunes vont renforcer leurs capacités autour de thématiques qu’ils auront eu-même définis. Par exemple, le choix des filières de formation, Comment s’exprimer en public, Comment utiliser efficacement les réseaux sociaux, etc.

Lire aussi : Les Ateliers OPUIS : La jeunesse tchadienne au cœur de la lutte contre la désinformation

Burkina Faso : OPUIS lance un deuxième Club à OuagadougouDes professionnels seront invités pour partager leurs expériences avec les jeunes, a souligné le Vice-président de l’Observatoire. En octobre dernier, un premier club a été installé à l’IAM, a t-il souligné, précisant que les activités vont se poursuivre.

La cérémonie s’est poursuivie avec les débats autour de la thématique sous la direction du Directeur exécutif de la JAE,  M. Dimitri TIENTEGA. Des discussions, il est ressorti que l »engagement communautaire est le fait de s’investir volontairement au niveau micro pour aider à relever les défis auxquels sont confrontés sa communauté. Les discussions se sont poursuivies sur les différents types d’engagement qui existent et ont abouti sur la séance des  questions-réponse.

Burkina Faso : OPUIS lance un deuxième Club à Ouagadougou

Pour rappel le bureau du Club OPIUS IDH est composé de 8 membres dont tous sont des étudiants.

À propos de l'auteur

La Redaction

laisser un commentaire