Mali

Mali : Interdiction des pétards et feux d’artifice à l’occasion des fêtes de fin d’années

Interdiction des pétards
Écrit par La Redaction

Au Mali, le gouvernement fait interdiction des pétards et feux d’artifice du 5 décembre au 31 janvier 2024 sur l’ensemble du territoire national lors des fêtes de fin d’année. Cette mesure vise à préserver la sécurité publique et la tranquillité des citoyens.

Dans le communiqué faisant interdiction des pétards et feux d’artifice, il est spécifié qu’en dépit du caractère festif lié à leur utilisation, ces produits constituent un danger pour la sécurité des populations. C’est pourquoi le ministre de la Sécurité et de la Protection civile fait formellement interdiction des pétards et feux d’artifice durant la période allant du 5 décembre au 31 janvier 2024 sur l’ensemble du territoire national.

Lire aussi : ONG Niger-Russie : une initiative pour renforcer les compétences en premiers secours

Garantir la sécurité publique

Cette interdiction des pétards et feux d’artifices par le gouvernement malien, effective jusqu’au 31 janvier 2024, s’applique sur tout le territoire national. Selon les autorités, cette mesure vise à éviter les incidents, tels que les incendies ou les blessures, souvent enregistrés en cette période de festivités de fin d’année. Le communiqué a également indiqué que les forces de sécurité veilleront à l’application stricte de la mesure, et que les contrevenants s’exposent à des sanctions.

Les sanctions en cas de non-respect de cette interdiction des pétards et feux d’artifices

Le gouvernement malien a tenu à rappeler que tout contrevenant à cette interdiction s’expose à des sanctions conformément aux textes en vigueur arguant que la mesure existe non seulement depuis 5 ans, mais aussi que l’utilisation de pétards est interdite par le Code pénal du 20 août 2001 dont l’alinéa 20 de l’article 325 interdit aussi l’usage des feux d’artifice. La sanction des dires du gouvernement est contraventionnelle en cas d’usage simple. Elle peut aussi être judiciaire, selon la gravité de l’acte ajoute t-il. 

Des patrouilles seront déployées pour veiller au respect strict de la mesure. Les commerçants sont également appelés à ne pas vendre ces articles sous peine de poursuites judiciaires. Le gouvernement malien exhorte aussi la population à adopter des comportements responsables pour assurer une célébration paisible de la fête de fin d’année. Elles invitent chacun à se conformer à cette mesure, qui est avant tout un acte de prévention pour le bien-être collectif. 

Le ministre a exprimé sa confiance dans la bonne compréhension des citoyens et a appelé à l’esprit citoyen de tous. En somme, cette interdiction marque une volonté ferme des autorités de garantir une fête de fin d’année sans incidents regrettables.

AMINA KABO DJARMAH

 

 

 

 

À propos de l'auteur

La Redaction

laisser un commentaire