Le Roi Mohammed VI, à travers un geste symbolique, a offert une centrale électrique dotée d’équipements de dernière génération au Niger. Elle est située dans la zone industrielle de Gamkaley à Niamey, la capitale.
Ce don du Royaume du Maroc s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales fraternelles entre les deux pays, en réponse à la grave crise énergétique que traverse le Niger. Ce projet souligne l’engagement du souverain marocain à accompagner le développement énergétique et industriel du Niger.
Lire aussi : Niger : Massacre à Arboudji, un nouveau chapitre de violence armée
Un soutien clé pour l’énergie au Niger
La Centrale dénommée « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » symbolise une coopération bilatérale exemplaire et des actions solidaires au service de la prospérité des populations, pour un Niger stable et émergent.
Le Roi Mohammed VI, par ce don, renforce les liens de coopération entre le Maroc et le Niger. Cette contribution énergétique illustre la vision du souverain marocain, qui place l’Afrique au cœur de ses priorités stratégiques, avec des actions concrètes au profit des populations.
Fruit de la vision ambitieuse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur d’une solidarité agissante pour un développement humain durable en Afrique, cette centrale s’inscrit dans la continuité des initiatives majeures lancées par le Souverain, notamment celles visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique.
Une contribution stratégique à l’industrialisation
Le Roi Mohammed VI, lors de l’inauguration de cette infrastructure, a été salué pour cette initiative qui marque une étape clé dans l’optimisation des capacités énergétiques au Niger.
La centrale, équipée des dernières technologies, permettra non seulement de répondre à la demande industrielle, mais également d’améliorer l’accès à l’électricité pour les habitants des environs. Elle a une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW)
Réalisé dans des délais records, ce projet, coordonné par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, a mobilisé une équipe conjointe composée de représentants de l’ONEE et de la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC).
L’inauguration de la Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » a réuni des membres du CNSP, du gouvernement de la Transition, du corps diplomatique, des représentants des organisations internationales, ainsi que des membres de la communauté marocaine au Niger, de la société civile et des institutions religieuses.
A travers ce projet ambitieux, le Roi Mohammed VI réaffirme son rôle de leader visionnaire et de partenaire privilégié pour le développement de l’Afrique subsaharienne.
AMINA KABO DJARMAH