Mali

L’ambassadeur russe au Mali renforce les liens bilatéraux

ambassadeur russe au Mali
Écrit par La Redaction

L’ambassadeur russe au Mali, Igor Gromyko, a animé une conférence de presse le lundi 23 décembre 2024 à Bamako, mettant en lumière les progrès de la coopération bilatérale entre les deux pays.

L’année 2024, selon Igor Gromyko, ambassadeur russe au Mali, a été marquée par un certain nombre d’événements marquants dans les relations bilatérales entre la Russie et le Mali, notamment la visite du vice-premier ministre de la Fédération de Russie, Alexandre Novak le 28 novembre 2024 à Bamako. 

L’ambassadeur russe au Mali dresse un bilan positif

L’ambassadeur russe au Mali a tenu une conférence de presse pour clore l’année, où il a présenté les avancées majeures des relations entre Moscou et Bamako. L’ambassadeur russe au Mali a souligné que la coopération bilatérale s’est intensifiée dans les secteurs de la défense, de la sécurité et de l’économie. La livraison d’équipements militaires et la formation des forces armées maliennes témoignent de cet engagement stratégique.

Ensuite, il a souligné que, le 9 janvier 2024, la Russie a remis au Mali, 25000 tonnes de blé russe, dont la livraison a été effectuée par le président de la Russie Vladimir Poutine lors du deuxième sommet « Russie – Afrique », qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg en juillet 2023.

Lire aussi : Niger : le gouvernement porte plainte contre RFI 

 Un soutien à la souveraineté nationale

L’ambassadeur russe au Mali a affirmé le soutien inconditionnel de la Russie à la souveraineté du Mali face aux pressions extérieures.  Il a également mis en avant les efforts conjoints pour développer des projets économiques dans les secteurs miniers et énergétiques, renforçant ainsi l’autonomie économique et stratégique du Mali.

Selon les dires de l’ambassadeur russe au Mali, les 2 et 3 juillet 2024, Nikolay Spassky, directeur général adjoint de Rosatom, a effectué une visite à Bamako, au cours de laquelle des mémorandums ont été signés avec la partie malienne sur la coopération dans le développement de l’infrastructure nucléaire, sur la formation d’une opinion publique positive et sur la coopération dans le domaine de la formation du personnel. 

« Au cours des négociations avec les plus hautes autorités, les possibilités d’expansion de la coopération commerciale, économique et d’investissement mutuellement bénéfique ont été discutées avec la participation active des milieux d’affaires russes. Par exemple, des projets de construction de la plus grande raffinerie d’Afrique de l’Ouest, d’exploration et d’extraction de minerais sont prévus », a déclaré l’ambassadeur.

 La guerre en Ukraine

L’ambassadeur russe au Mali a abordé la guerre en Ukraine, dénonçant les tentatives occidentales de domination unilatérale. Il a précisé que le Mali et la Russie partagent une vision commune pour un monde multipolaire et équitable, ancrée dans le respect des souverainetés nationales.

Ce dialogue franc et ouvert de l’ambassadeur russe au Mali, marque une étape supplémentaire dans la consolidation des relations entre le Mali et la Russie, avec une vision tournée vers l’avenir.

AMINA KABO DJARMAH

 

 

 

À propos de l'auteur

La Redaction

laisser un commentaire