Coopération Mali

Don de la Russie au Mali : 65 000 tonnes de blé pour soutenir la sécurité alimentaire

Don de la Russie
Écrit par La Redaction

Don de la Russie au Mali, un navire de  65 000 tonnes de blé  en acheminement  via le port autonome de Conakry. Ce geste, diffusé sur la télévision nationale guinéenne le 27 décembre 2024, vise à soutenir la sécurité alimentaire au Mali.

 Un navire chargé au port de Conakry

Selon l’Ambassadeur du Mali en Guinée, le colonel-major Mamadou Keita, il s’agit de «65 mille 500 tonnes de blé en provenance de la Fédération de Russie ». Il dit saluer « le leadership du président de la transition du Mali, son excellence le Général d’armée Assimi Goita » et, à travers cette opportunité, « exprimer toute ma gratitude aux plus hautes autorités de la Guinée, le Président de la République, le Général d’armée Mamadi Doumbouya».

A partir de Conakry, ce blé sera transporté au Mali par la voie terrestre en passant par la frontière de Kourémalé. 

Ce don de la Russie au Mali, en choisissant le port de Conakry comme point de transit stratégique.

Cette collaboration entre Moscou, Conakry et Bamako illustre les relations diplomatiques et économiques renforcées entre ces nations.

Le choix du port guinéen met également en avant l’importance de la coopération régionale pour faciliter l’acheminement des ressources essentielles dans une zone confrontée à de multiples défis.

Le don de la Russie au Mali, qui n’est pas le premier, intervient à un moment de rupture entre Bamako avec les puissances occidentales et dans un contexte de guerre russo-ukrainienne.

Lire aussi : L’ambassadeur russe au Mali renforce les liens bilatéraux

Soutenir la sécurité alimentaire au Mali

Ce don de la Russie fait  au Mali pour soutenir la sécurité alimentaire et atténuer les conséquences de la crise économique et sociale actuelle.

Le don de la Russie au Mali, ce geste  témoigne de la solidarité internationale et du partenariat croissant entre le Mali et la Russie, notamment dans un contexte où les sanctions internationales limitent les importations dans plusieurs pays sahéliens.

Le transit de ce don de la Russie  par le port de Conakry est placé sous le sceau de l’amitié entre Conakry et Bamako et, surtout, celui de la performance du port autonome de Conakry qui se positionne comme un port de transit pour beaucoup de pays limitrophes.

« En 2023, nous avons reçu environ 98 mille tonnes de denrées sans compter les équipements et les autres conteneurs. Avec ces deux bateaux, nous sommes pratiquement à 112 mille 500 tonnes. Et vous vous rendez compte qu’en moins de deux ans, 200 mille tonnes de blé qui a été évacué à l’avantage du Mali, nous ne pouvons que nous réjouir », a déclaré Mohamed Sidibé, membre de la forte communauté Malienne en Guinée.

image d’illustration

 La Russie fait un don au Mali en collaboration avec la Guinée

En collaboration avec la Guinée, ce transfert de blé montre comment des initiatives communes peuvent répondre aux besoins urgents des populations.

Ce don de la Russie au Mali, considéré comme un acte de soutien à la résilience alimentaire, pourrait également ouvrir la voie à d’autres formes de coopération dans les domaines agricole et économique.

 AMINA KABO DJARMAH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

La Redaction

laisser un commentaire