AES

AES : Vers une révolution médiatique 

AES
Écrit par La Redaction

L’AES, a marqué un tournant décisif dans le paysage médiatique ouest-africain. Le dimanche 29 décembre 2024 à Bamako, les ministres en charge de la Communication des pays membres ont validé la création d’une web TV, d’une chaîne de télévision et d’une radio pour promouvoir une information unifiée et accessible à tous.

L’AES mise sur la web TV pour toucher les jeunes et renforcer la communication numérique. Accessible partout et à tout moment, cette plateforme permettra de diffuser des contenus variés en temps réel, mettant en avant les initiatives régionales et les valeurs de l’alliance.

Cette décision de l’AES a été prise à l’occasion d’une rencontre de trois jours, les 27, 28 et 29 décembre courant, dédiée à la validation de ce projet, regroupant les ministres chargés de la Communication et des TIC de l’Alliance des États du Sahel AES à Bamako.

Alhamdou Ag Ilyène, ministre en charge de la Communication du Mali, a justifié que  cette décision par le contexte complexe dans lequel évolue la région sahélo-saharienne, marquée par une décennie de crise sécuritaire et politique, mais aussi, dit-il, face aux défis imposés par les attaques terroristes et une guerre informationnelle intense.

Lire aussi : AES: Laurent Gbagbo promet une amélioration des relations avec la Côte

L’AES pour une information commune

L’AES souhaite également s’appuyer sur une chaîne de télévision commune. Celle-ci offrira des programmes d’information, de culture et de divertissement adaptés aux besoins des populations des États membres. Les dirigeants espèrent ainsi garantir une narration cohérente des enjeux régionaux.

 « La réponse appropriée à cet acharnement médiatique consiste en la mise en place d’outils de communication adaptés, comme la Web-TV, afin de mettre à disposition ou publier des informations fiables et instantanées, ainsi que des messages de sensibilisation. Toute chose qui nous permettra de nous distinguer et de déconstruire les contre-vérités afin de rassurer les populations et la communauté internationale du bien-fondé de la marche amorcée par les peuples souverains de notre Confédération… », a déclaré Alhamdou Ag Ilyène, à la clôture de la rencontre.

Une radio pour rapprocher les citoyens

L’AES prévoit enfin une radio pour atteindre les zones les plus reculées. Moyen de communication populaire et efficace, elle servira de relais pour informer et sensibiliser les citoyens sur les projets de l’alliance et les défis auxquels elle fait face. Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, ministre burkinabé de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a, pour sa part, souligné:

« le défi le plus important pour nos États, c’est la communication », ajoutant que « nous sommes dans un contexte extrêmement difficile lié à l’insécurité et au terrorisme ».

Selon lui: « des moyens sont déployés pour, justement, lutter contre le terrorisme, mais l’un des moyens efficaces, c’est l’information, c’est la communication. C’est aussi la culture, parce que nous devons transformer les mentalités, désarmer les cœurs et les esprits à travers l’information ».

Avec cette triple initiative marque une avancée significative pour l’AES, qui affirme sa volonté de renforcer la solidarité régionale grâce à des outils modernes et inclusifs.

AMINA KABO DJARMAH

 

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

La Redaction

laisser un commentaire