Le CHAN 2025 a été reporté par la Confédération Africaine de Football (CAF) du mois de février à août 2025. Cette décision vise à garantir un meilleur déroulement de la compétition.
Le CHAN 2025 sera finalement organisé en août au lieu de février, a annoncé la Confédération Africaine de Football (CAF) ce 14 janvier 2025. Ce report vise à répondre à des impératifs logistiques et organisationnels, afin d’assurer le succès de cette édition.
Lire aussi : Le général Assimi Goïta renouvelle le pacte avec la jeunesse
Impératifs organisationnels
La Confédération africaine de Football a reporté le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) au Kenya, en Tanzanie, et en Ouganda à août 2025, ont rapporté des médias africains et français.
Le CHAN 2025, une compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats locaux, est un rendez-vous phare du football africain. La CAF a précisé que cette décision, bien qu’inattendue, permettra d’offrir des conditions optimales pour les participants et les spectateurs.
« Les experts techniques et en infrastructure de la CAF, dont certains basés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, ont requis un temps supplémentaire pour s’assurer que les infrastructures et les installations soient au niveau nécessaire pour accueillir avec succès le Championnat d’Afrique des Nations », précise la CAF dans un communiqué relayé par RFI.
La CAF rassure sur la qualité du CHAN 2025
Le CHAN 2025 ne se limite pas à une simple compétition sportive, il s’agit également d’une vitrine du talent africain. En ajustant le calendrier, la CAF souhaite donner aux pays hôtes le temps nécessaire pour finaliser les infrastructures et les préparatifs.
L’instance relève, toutefois, que « des progrès significatifs ont été réalisés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda avec la construction et la modernisation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures et installations pour l’organisation réussie du Championnat d’Afrique des Nations ».
Le CHAN 2025 sera marqué par une compétition encore plus relevée, les équipes ayant désormais davantage de temps pour peaufiner leurs préparations. La CAF promet également des efforts accrus pour garantir une meilleure expérience aux fans et aux médias.
Un tirage au sort prévue pour le mercredi 15 janvier 2025
Le tournoi devait se tenir du 1er au 28 février 2025 selon le premier calendrier : il aura finalement lieu en août.
La CAF procédera tout de même au tirage au sort du tournoi, mercredi 15 janvier 2025 à Nairobi, précise la même source ajoutant que la date exacte du début du Championnat d’Afrique des Nations sera annoncée par la CAF ultérieurement.
En somme, le CHAN 2025 reste un rendez-vous incontournable pour le football africain. Ce report, bien que inédit, reflète l’engagement de la CAF à offrir un tournoi à la hauteur des attentes.
AMINA KABO DJARMAH