La ville de Ségou, au Mali, a été le théâtre, du 4 au 11 février 2025, d’un événement culturel d’envergure : la Semaine de la Fraternité de la Confédération des États de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Cette semaine de festivités a rassemblé des représentants des trois pays membres de l’AES : le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ainsi que des participants venus d’une trentaine de pays.
AES, le Burkina Faso à l’honneur
Le Burkina Faso était le pays invité d’honneur de cette édition. Le ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert Pingdwendé Ouédraogo, a réaffirmé l’engagement de son pays pour la promotion de la culture au sein de l’AES, et a annoncé la tenue prochaine du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), prévu du 22 février au 1er mars 2025.
Lire Aussi : Niger: Création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale et régionale pour l’AES
Placée sous le thème « Trois États, une vision commune, un destin commun », cette semaine de festivités a été l’occasion pour les États membres de l’AES de réaffirmer leur fraternité et leur engagement commun pour un développement culturel et économique souverain. Les ministres de la
Culture des pays membres de l’AES ont souligné l’importance de la culture et de l’artisanat dans la consolidation de l’organisation, et ont insisté sur le rôle essentiel de ce secteur la culture pour l’identité et la souveraineté de l’AES.
Une foire artisanale et culturelle exceptionnelle
Le lancement de la Semaine de la Fraternité a eu lieu en même temps que l’ouverture de la foire de Ségou, une composante majeure du festival Ségou Arts sur le Niger. Près de 400 exposants venus de 30 pays et 350 000 participants sont attendus durant les sept jours de la manifestation. Le coordinateur de la foire, Boureima Diarra, espère un chiffre d’affaires de 800 millions de FCFA pour cet événement culturel.
La Semaine de la Fraternité de l’AES a été un succès retentissant, renforçant les liens entre les États membres et ouvrant des perspectives prometteuses pour l’avenir de la coopération culturelle et économique dans la région du Sahel.
Carol SAWADOGO