Une attaque meurtrière a coûté la vie à au moins 10 soldats nigériens près de la frontière avec le Burkina Faso dans la région de Tillabéri au Niger.
L’armée nigérienne a annoncé ces pertes dans un communiqué diffusé mercredi soir, précisant que l’attaque s’est produite lundi alors qu’une unité d’intervention tentait de récupérer du bétail volé.
Contexte de l’attaque : opération NIYYA et vol de bétail
Dans le cadre de l’opération NIYYA, une unité militaire a été envoyée depuis Bankilaré, à l’ouest du pays, pour intercepter des voleurs de bétail dans la localité de Takzat. C’est lors de cette mission que le détachement des forces de sécurité intérieure a été pris en embuscade par un groupe armé dans la journée du lundi. Le bilan de l’attaque fait état de la mort de 10 soldats, selon le communiqué des Forces armées nigériennes (FAN) publié ce mercredi.
Lire Aussi : Le président tchadien Mahamat Idriss Déby interpellé sur l’adhésion à l’AES
Les assaillants ont réussi à se disperser avant l’arrivée des renforts terrestres et aériens déployés pour les neutraliser. Toutefois, des recherches effectuées mardi dans la zone ont permis aux forces nigériennes de neutraliser une quinzaine de terroristes, selon la même source.
Région de Tillabéri : une zone de violences récurrentes
Cette nouvelle attaque intervient dans un contexte de violences récurrentes dans les départements nigériens de Bankilaré et Téra, situés dans la région de Tillabéri et frontaliers du Burkina Faso. Depuis 2017, ces zones sont la cible d’attaques attribuées aux groupes terroristes opérant dans la région des « trois frontières » entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Le 10 décembre dernier, une attaque similaire avait coûté la vie à 10 autres soldats nigériens et fait sept blessés. Ceci illustre la menace persistante qui pèse sur cette région.
Carol SAWADOGO