Economie Mali

La Banque mondiale soutient le Mali avec un financement de 60 milliards de francs CFA

La Banque mondiale
Écrit par La Redaction

La Banque mondiale renforce son partenariat avec le Mali en lui accordant le vendredi 7 février 2025, un financement de 60 milliards de francs CFA  dans le cadre de l’amélioration de l’accès à l’eau potable. Le projet qui sera exécuté dans plusieurs localités du pays est intitulé « Appui à la sécurité de l’eau potable au Mali (PASEMA) ».  Il bénéficiera à 500 000 personnes à travers le pays.

L’initiative permettra de lutter contre les facteurs qui contribuent à la pollution   des cours d’eau, tels que l’urbanisation, les inondations, les déchets, l’orpaillage illégal et les eaux usées.

Un appui financier significatif au profit de la population

Un accord a été signé entre la Banque Mondiale et le gouvernement malien pour le financement du projet d’appui à la sécurité de l’eau potable. Cette enveloppe devrait renforcer la préservation de la ressource et améliorer l’accès des populations à l’eau potable.

A lire aussi : Le général d’armée Assimi Goïta reçoit les vœux des Forces de Défense et de Sécurité

Selon Clara De Sousa, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, « la mise en œuvre du PASEMA permettra d’accroître l’accès à l’eau potable et d’améliorer la conservation des sources d’eau dans les villes bénéficiaires, qui incluent Bamako, la zone de la rive gauche, ainsi que les villes secondaires comme Mopti, Sévaré, San-Ouéléssébougou, Dioila, Bafoulabé et Macina”.

Des fonds destinés à la contribution d’eau potable 

La Banque mondiale alloue ces fonds pour permettre à la population malienne de faire face à l’urbanisation,  aux inondations,  aux déchets, à l’orpaillage illégal et  aux eaux usées,  afin de soulager la population du pays.

Pour Alousséni Sanou, ministre de l’économie et des finances les actions engagées ou programmées sont urgentes et capitales pour le président de la transition. Il a ajouté que cette convention, au-delà de son objectif d’accroître l’accès à l’eau potable, touchera un demi-million de personnes à travers le pays.

Le ministre a également souligné que ce cadre stratégique place le citoyen malien au cœur des priorités, en le considérant comme un acteur autonome capable de prendre en main son destin. Il a révélé que la réalisation de ce projet majeur concrétise une volonté commune, visant le bien-être des populations en matière de ressources en eau potable.

Un partenariat renforcé entre le Mali et la Banque mondiale

La Banque mondiale, en tant que premier partenaire multilatéral du Mali, a déjà financé plus de 1 500 milliards de FCFA de projets dans le pays. Ce nouveau financement témoigne de la volonté de cette institution à continuer de soutenir le développement économique et social du Mali.

AMINA KABO DJARMAH

 

 

À propos de l'auteur

La Redaction

laisser un commentaire