Sahel

Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno appelle à une action internationale face à la crise en RDC

Le président tchadien
Écrit par La Redaction

Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno appelle à une action internationale face à la crise en RDC

Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, exhorte l’ONU et l’Union africaine à intervenir face à l’aggravation de la situation en République démocratique du Congo (RDC).

Sur sa page Facebook, le Président tchadien, Mahamat Déby Itno a réagi sur le développement préoccupant de la situation en RDC. 

A lire aussi : TCHAD : Guerre ouverte entre le maréchal tchadien Mahamat et son frère aîné en exil

Appel à l’ONU et à l’Union africaine

Le président tchadien a exprimé sa profonde préoccupation concernant la détérioration de la situation sécuritaire en RDC. Il a appelé l’Organisation des Nations unies (ONU) et l’Union africaine (UA) à prendre des mesures urgentes pour stabiliser la région.

« Suite au développement préoccupant de la situation en République Démocratique du Congo, je voudrais exprimer la solidarité, la compassion et le soutien de la République du Tchad envers la RDC, son Peuple, son Gouvernement et son Président, mon frère Félix Tshisekedi »,  a écrit  le chef de l’Etat tchadien. 

Le Tchad appelle au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC. L’idée est d’amener les organisations sous régionales, régionales et internationales notamment l’ONU et l’UA à préserver la paix et la sécurité dans ce pays d’Afrique centrale , dont la population a longtemps souffert de la guerre, tout en respectant les lois internationales en la matière.

Selon le président tchadien, une intervention rapide et coordonnée est essentielle pour prévenir une escalade du conflit et protéger les populations civiles.

Le président tchadien a également insisté sur la nécessité pour les dirigeants de la région, en particulier ceux de la RDC et du Rwanda, de privilégier le dialogue dans le cadre des mécanismes africains existants, tels que le processus de Luanda dirigé par le président angolais João Lourenço et le processus de Nairobi conduit par l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta.

Appel à une mobilisation internationale  

Le président tchadien a réaffirmé son engagement en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique, appelant à une mobilisation internationale pour soutenir les efforts visant à résoudre la crise en RDC.

AMINA KABO DJARMAH

 

 

 

À propos de l'auteur

La Redaction

laisser un commentaire