Niger Politique

Assises nationales au Niger : une étape cruciale pour la transition

Assises nationales
Écrit par La Redaction

Les Assises nationales au Niger se tiendront du 15 au 19 février 2025. Ces rencontres permettront  de définir la feuille de route de la transition. L’annonce a été faite le samedi 8 février 2025 par le ministre de l’Intérieur Mohamed Toumba, dans un courrier adressé aux gouverneurs, préfets et administrateurs locaux.

Une commission nationale pour encadrer les Assises

Les Assises nationales se tiendront  au Centre de conférences Mahatma Gandhi de Niamey. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur publié le 8 février, ces Assises nationales ont pour objectif d’établir la feuille de route de la transition et de définir une charte devant encadrer ces rencontres. 

A lire aussi : NIGER : Bakary Yaou Sangaré effectue une réforme radicale du corps diplomatique

Une commission dirigée par Mamoudou Harouna Djingareye un chef traditionnel respecté  a été créée pour superviser les travaux. Pour organiser ces Assises nationales, le chef de l’État, le général Abdourahamane Tiani, a signé, le 8 février, un décret créant la Commission nationale chargée de les conduire. Elle aura pour mission d’élaborer les documents de référence, de définir la méthodologie des débats et de synthétiser les contributions issues des Assises régionales. Elle devra aussi proposer un avant-projet de la charte de la transition et formuler des recommandations.

Selon le décret, cette commission devra préciser la durée de la transition, la composition de ses organes et les modalités de désignation de ses membres. Une étape clé pour la refonte institutionnelle du pays.

Les partis politiques exclus des discussions

Plusieurs participants issus de différentes institutions et couches socioprofessionnelles y sont attendus. Toutefois, les partis politiques, dont les activités sont suspendues depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, ne figureront pas parmi les invités.

Avec ces Assises nationales, le Niger franchit une étape cruciale, visant à établir une transition politique stable et inclusive. Les conclusions de ces Assises seront déterminantes pour l’avenir du pays.

AMINA KABO DJARMAH

 

 

À propos de l'auteur

La Redaction

laisser un commentaire