Mali

Le monde du cinéma africain pleure Souleymane Cissé  

Souleymane Cissé
Écrit par La Redaction

Le monde du cinéma africain est en deuil. Le célèbre cinéaste malien Souleymane Cissé, s’est éteint le mercredi 19 février à Bamako, à l’âge de 84 ans. 

Cette disparition, survenue quelques jours seulement après une conférence de presse animée par le réalisateur, a plongé le Mali et l’ensemble du continent dans une profonde tristesse. 

Un parcours cinématographique exceptionnel

Souleymane Cissé était une figure emblématique du cinéma africain. Double détenteur de l’Étalon de Yennenga, grand prix du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), il avait également marqué l’histoire du Festival de Cannes en remportant le Prix Spécial du Jury en 1987 pour son film « Yeelen (La Lumière) ».  

Lire Aussi : Éducation au Niger : l’Unicef annonce un investissement de 92 milliards FCFA  

Lors de sa dernière apparition publique, Souleymane Cissé avait lancé un appel vibrant à la promotion de la culture et de la science au Mali. 

« Le Mali va apporter quelque chose à l’humanité, je dis bien à l’humanité. Donc, créons nos savants, créons nos hommes de culture. Faisons avancer le monde, faisons avancer le Mali », avait-il déclaré, témoignant de son engagement pour le développement de son pays. 

Une reconnaissance internationale

La carrière de Souleymane Cissé a été couronnée de nombreuses distinctions. En 2023, il est devenu le deuxième africain à recevoir le Carrosse d’Or, une récompense décernée par la Société des Réalisatrices et Réalisateurs de films (SRF) pour l’ensemble de son œuvre.

Quelques jours avant sa disparition, Souleymane Cissé avait présenté deux nouvelles distinctions qui lui avaient été décernées : le Prix de l’« Icône culturelle » du festival du film africain de la Silicon Valley (SVAFF) et un prix honorifique saluant son rôle pour le cinéma africain, décerné par la Mission médicale Sunu Reew à Banjul.

Les derniers échanges de Souleymane Cissé avec la presse, empreints de sagesse et d’engagement, résonnent aujourd’hui comme un adieu au cinéma, au Mali et au monde entier.

Souleymane Cissé laisse derrière lui un héritage cinématographique immense et une inspiration pour les générations futures de cinéastes africains. 

 

Carol SAWADOGO 

 

 

À propos de l'auteur

La Redaction

laisser un commentaire