Le général d’armée Assimi Goïta a présidé, le lundi 3 mars 2025, au palais de Koulouba, la cérémonie de montée du drapeau de l’AES. Un geste hautement symbolique qui illustre l’unité et la solidarité entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Une cérémonie historique au palais de Koulouba
Cet événement historique marque une étape importante dans le rapprochement entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, membres fondateurs de l’Alliance des États du Sahel (AES).
A lire aussi : Mauritanie: l’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz face à une peine de 20 ans de prison
La montée du drapeau de l’AES a été accompagnée par l’hymne de l’organisation, joué en présence de plusieurs hautes personnalités et d’une foule venue témoigner son soutien à cette initiative.
C’était en présence de hautes personnalités de l’État, dont le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de Corps d’Armée Malick Diaw, les membres du gouvernement ainsi que les diplomates accrédités au Mali.
Message d’unité du général d’armée Assimi Goïta
Lors de son allocution, le général d’armée Assimi Goïta a souligné que le drapeau de l’AES symbolise non seulement l’unité et la souveraineté des trois nations, mais aussi leur détermination à bâtir un avenir commun, loin des ingérences extérieures.
L’événement s’est déroulé dans une atmosphère solennelle, renforçant l’idée d’une alliance stratégique et durable. Les couleurs et les symboles inscrits sur le drapeau de l’AES incarnent les valeurs de solidarité, de paix et de développement partagé
À travers ce geste, le général d’armée Assimi Goïta a voulu rappeler l’importance de l’unité dans un contexte marqué par des défis sécuritaires croissants dans la région du Sahel.
Notons que cette montée inaugurale des couleurs de l’AES s’est tenue simultanément au Niger et au Burkina Faso, sous la présidence respective du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Niger et du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso. Cette cérémonie solennelle marque une nouvelle étape dans la construction et la consolidation de l’AES.
AMINA KABO DJARMAH