Le Niger a officiellement notifié son retrait de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), marquant une décision importante pour cette instance de coopération entre pays francophones.
L’annonce a été faite par le secrétariat général du ministère nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur le lundi 17 mars 2025. La note s’adresse aux chefs des missions diplomatiques et des postes consulaires du Niger à l’étranger.
Lire Aussi : L’armée nigérienne porte secours à 50 migrants en détresse dans le désert
OIF : historique et objectifs au sein de la Francophonie
La décision souveraine du gouvernement nigérien de se retirer de l’OIF a été formalisée par une note verbale datée du 7 mars 2025. Cette communication officielle met fin à l’adhésion du Niger à l’organisation qui regroupe les pays ayant en partage la langue française.
L’Organisation internationale de la Francophonie a été créée en 1970 à Niamey, au Niger. Elle a succédé à l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT). L’OIF a pour vocation de promouvoir une coopération politique, éducative, économique et culturelle entre ses États membres, s’appuyant sur le lien linguistique commun qu’est le français.
Le retrait du Niger de l’Organisation internationale de la Francophonie soulève des questions quant aux implications futures pour la coopération régionale et internationale du pays. Cette décision met également en lumière les dynamiques évolutives au sein de l’espace francophone.
CAROL SAWADOGO