Gassim Cherif Mahamat, ministre de la communication porte-parole du gouvernement tchadien a été reçu le mardi 08 avril 2025 par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zene. Il a exploré les pistes d’une coopération renforcée avec le Niger dans le domaine de la communication. Le ministre tchadien a également officialisé la participation de son pays au Festival des civilisations du fleuve Niger.
Échanges d’expertise avec le Niger autour de la communication gouvernementale
À l’issue de l’audience, le ministre 𝐆𝐚𝐬𝐬𝐢𝐦 𝐂𝐡𝐞́𝐫𝐢𝐟 𝐌𝐚𝐡𝐚𝐦𝐚𝐭 a indiqué que les échanges ont principalement concerné le renforcement des liens entre le Tchad et le Niger, à travers une visite structurée autour de deux axes. Il s’agit notamment de la participation au festival des civilisations du fleuve Niger et une rencontre avec le ministre nigérien de la communication pour s’inspirer de l’expérience de ce pays en matière de communication.
A lire aussi : Niger : Le général Tiani consacre le Haoussa comme langue nationale
La première articulation de cette mission porte sur la communication culturelle. Le ministre Gassim Cherif Mahamat a ainsi confirmé la participation du Tchad à la prochaine édition du Festival des civilisations du fleuve Niger. Cette présence tchadienne traduit la volonté du gouvernement de valoriser sa culture au-delà de ses frontières et de renforcer les liens historiques entre les deux nations.
Renforcement de la communication institutionnelle
La seconde dimension de cette visite concerne spécifiquement le renforcement de la communication institutionnelle. Pour ce faire, Gassim Cherif Mahamat a eu un tête-à-tête avec son homologue nigérien de la Communication. C La rencontre a aussi permis de s’imprégner de l’expérience nigérienne en matière de communication publique, notamment à travers le fonctionnement de l’ESSCOM(Établissement de Souveraineté chargé de la communication officielle au Niger).
Gassim Cherif Mahamat a salué la structuration avancée du dispositif nigérien de communication, qu’il a qualifié de modèle inspirant. Par cette mission à Niamey, Gassim Cherif Mahamat entend initier une coopération bilatérale durable en matière de communication, tout en renforçant les liens culturels entre le Tchad et le Niger. Une dynamique diplomatique portée par une ambition commune, celle de mettre la communication au service de la cohésion régionale et du développement partagé.
En somme le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zene a par la suite demandé que ses salutations soient transmises aux autorités tchadiennes, en premier lieu au Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno
AMINA KABO DJARMAH