Gassim Cherif Mahamat, le ministre tchadien de la Communication, a effectué une visite conjointe à l’Agence Nigérienne de Presse le mercredi 9 avril 2025, accompagné de son homologue nigérien, Sidi Mohamed Raliou.
Le Ministre Gassim Cherif Mahamat est à Niamey dans le cadre des festivités de la 6ᵉ édition du Festival des Civilisations du Fleuve, qui s’est tenue le 5 avril 2025 à Boubon, sous l’égide du ministère du Tourisme.
Un symbole fort de coopération médiatique entre le Tchad et le Niger
La visite du ministre Gassim Cherif Mahamat s’inscrit dans une dynamique d’échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière d’information publique. Accompagné de son homologue nigérien, Sidi Mohamed Raliou, Gassim Cherif Mahamat a salué les efforts déployés par l’ANP dans la collecte et la diffusion d’informations fiables.
A lire aussi : Niger: Mort de Mala Bagalé, une tragédie qui secoue les mondes universitaire et politique
Gassim Cherif Mahamat a également souligné l’importance d’une coopération médiatique solide pour faire face aux défis communs que rencontrent les deux pays, notamment en matière de communication institutionnelle et de lutte contre la désinformation.
La délégation du ministre tchadien de la communication a été accueillie par le directeur général, le président du conseil d’administration, les directeurs de services ainsi que par le personnel de l’Agence Nigérienne de Presse.
Vers un renforcement des échanges d’expériences entre les agences nationales
La délégation a eu l’occasion de visiter plusieurs services techniques de l’agence, allant de la rédaction centrale au service photo, en passant par le pôle numérique. Gassim Cherif Mahamat a exprimé son admiration pour le professionnalisme de l’équipe de l’ANP et a encouragé la poursuite d’une coopération médiatique active entre les deux institutions.
La visite du ministre Gassim Cherif Mahamat s’est conclue par une séance de travail entre les responsables des deux ministères et ceux de l’ANP. Durant cette séance, des axes stratégiques ont été définis pour approfondir cette coopération médiatique, au service d’une information de qualité, accessible et inclusive.
Par cette initiative, Gassim Cherif Mahamat démontre une fois de plus sa volonté de promouvoir une coopération médiatique exemplaire entre les nations sahéliennes, dans un contexte sous-régional en quête de stabilité et de développement partagé.
AMINA KABO DJARMAH