Une mission conjointe des ministres en charge de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme s’est rendue ce lundi matin à la carrière de Gorou Banda, située à proximité de la Route Nationale 27 (RN-27), reliant Niamey à Say. Cette visite de terrain avait pour objectif de constater les impacts de l’exploitation de la carrière sur la stabilité de cette route stratégique.
Exploitation de la carrière de Gorou Banda, une menace
Selon les constats faits sur place, l’exploitation intensive de la carrière de Gorou Banda représente une menace sérieuse pour la sécurité de la RN-27, qui constitue un axe majeur de communication vers le sud-ouest du pays.
Lire aussi: 13 mai 2025 au Niger : des avancées concrètes pour les droits des femmes
La carrière se situe à environ 10 km au sud de Niamey et à seulement 2 km de la RN-27, mais également à proximité du poste électrique stratégique de Gorou Banda, qui joue un rôle central dans l’interconnexion régionale des réseaux électriques du Niger, du Nigeria et du Burkina Faso.
Face à l’ampleur du danger, les trois ministres ont annoncé la fermeture immédiate de la carrière de Gorou Banda. Cette décision s’étend également à toutes les autres carrières du pays présentant des risques similaires pour les infrastructures et l’environnement.
La fermeture de ces carrières illustre la volonté des autorités nigériennes de concilier développement économique et protection de l’environnement, tout en garantissant la sécurité des citoyens et la pérennité des investissements publics.
Zeinabou Abdou