La baisse des prix des médicaments est désormais effective au Burkina Faso. Depuis le 26 mai 2025, le gouvernement burkinabè met en œuvre une importante mesure pour faciliter l’accès aux soins de santé.
Des médicaments essentiels désormais plus accessibles
Les Prix de vente publics (PVP) des médicaments essentiels génériques, des consommables médicaux et de certains vaccins sont revus à la baisse sur l’ensemble du territoire.
A lire aussi / Tarha Nakl 2 : quand l’AES, le Tchad et le Togo font front commun au Sahel
L’annonce de l’entrée en vigueur de la baisse des prix des médicaments essentiels génériques, de certains vaccins et des consommables médicaux sur toute l’étendue du territoire national a été faite par le ministre en charge de la Santé, Dr Robert Karagougou.
Cette baisse des prix des médicaments concerne des produits de santé couramment utilisés par les populations, rendant ainsi les traitements médicaux plus abordables. Une décision saluée par les acteurs du secteur de la santé et qui s’inscrit dans une démarche de justice sociale.
Une volonté politique pour soulager les ménages
Selon le ministre en charge de la santé Dr Robert Karagougou, cette mesure répond à la volonté du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, de réduire considérablement les charges financières liées à la santé pour les familles burkinabè. En effet, la baisse des prix des médicaments vise à alléger le panier de soins, particulièrement pour les couches les plus vulnérables.
La baisse des prix des médicaments s’accompagne également d’un renforcement des stocks de médicaments essentiels afin d’éviter toute rupture de produits dans les structures sanitaires. Cette stratégie vise à améliorer l’accès continu aux soins.
En adoptant cette politique, le Burkina Faso franchit un pas important vers la couverture sanitaire universelle. La baisse des prix des médicaments, en plus de soulager les ménages, reflète un engagement fort du gouvernement à bâtir un système de santé plus équitable et résilient.
AMINA KABO DJARMAH