Un séminaire international sur les médias s’est ouvert à Pékin en Chine le 8 mai 2025, réunissant des acteurs clés du secteur médiatique chinois et burkinabè. Cet événement a été marqué par la présence de personnalités influentes, promettant un échange enrichissant sur les enjeux contemporains des médias. A l’issue du séminaire, le 28 mai 2025 l’inspecteur Chang Jin, représentant le Département de la coopération internationale de l’Administration nationale de la radio et de la télévision, a souligné l’importance de la collaboration internationale dans le domaine médiatique.
Des journalistes du Burkina ont reçu une formation sur les nouvelles technologies
Au cours de ces trois semaines d’échanges, 22 participants des médias publics et privés ont plongé dans l’univers des nouvelles technologies. Ils ont exploré la création de contenus vidéo, l’intelligence artificielle et les opportunités offertes par les nouveaux médias.
Lire aussi: Renforcement de la coopération internationale : Ali Mahaman Lamine Zeine en mission stratégique à Washington
Des visites immersives les ont menés dans des villes comme Pékin, Jinan et Qingdao. Ils ont découvert des entreprises technologiques, des structures médiatiques, un centre émetteur et plusieurs universités. Les échanges leur ont permis d’approfondir leur compréhension des politiques et pratiques médiatiques chinoises.
Lors de la cérémonie de clôture, l’inspecteur Chang Jin a exprimé son espoir que cette expérience enrichissante porte ses fruits. Chacun a reçu un certificat de participation, symbole de leur engagement.
Les autorités chinoises ont souligné leur ambition de moderniser le pays d’ici 2055. Elles mettent en avant les avancées dans les secteurs spatial, aéronautique, informatique et agricole. L’innovation et l’harmonie entre modernité et culture sont essentielles.
« Les médias jouent un rôle clé », a déclaré M. Chang. Il a réaffirmé l’importance de la loyauté et de la coopération entre nations.
L’ambassadeur Daouda Bitié a également salué les liens entre la Chine et le Burkina Faso. Il a encouragé les participants à appliquer leurs nouvelles compétences pour aider à la reconquête du territoire national.
Flora BARO