Diplomatie

Le Bénin va nommer un nouveau diplomate au Niger

nouveau diplomate
Écrit par La Redaction

Un nouveau diplomate sera bientôt nommé par le Bénin au Niger. L’annonce a été faite le dimanche 1er juin 2025 par le ministre des affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari. 

Cette décision s’inscrit dans une volonté de normalisation diplomatique entre Cotonou et Niamey, après des mois de tension. « Nous allons dans les jours qui viennent, procéder probablement à la nomination d’un nouvel ambassadeur », a déclaré Olushegun Adjadi Bakari, le chef de la diplomatie béninoise lors d’une conférence de presse. Cette nomination d’un nouveau diplomate symbolise l’engagement du Bénin pour le retour à un dialogue diplomatique apaisé avec les autorités nigériennes.

A lire aussi / Frontière Bénin–Niger : le général Abdourahamane Tiani dit non, tant que Cotonou « sert de base à Paris »

Selon Olushegun Adjadi Bakari, le nouveau diplomate aura pour mission de consolider les liens historiques entre les deux pays et de favoriser une meilleure coordination sur les enjeux sécuritaires et économiques dans la région.

Un retour à la coopération régionale ?

Du côté des analystes, la nomination de ce nouveau diplomate est perçue comme un signal fort, celui d’un retour à la coopération régionale, indispensable à la stabilité de l’espace ouest-africain. En nommant un nouveau diplomate, le Bénin confirme ainsi sa volonté de tourner la page des tensions passées et de bâtir une nouvelle ère de partenariat avec le Niger.

Rappelons que cette sortie du ministre Olushegun Adjadi Bakari intervient au lendemain des déclarations du président nigérien Abdourahamane Tiani, par rapport à l’ouverture de la frontière Bénin-Niger. Le dirigeant a maintenu ses accusations contre le Bénin et assuré que la frontière entre les deux pays restera fermée.

AMINA KABO DJARMAH

 

 

 

À propos de l'auteur

La Redaction

laisser un commentaire