AES Niger Santé

AES : Abdourahamane Tiani réunit les ministres de la Santé pour poser les bases d’une coopération régionale

AES : Abdourahamane Tiani réunit les ministres de la Santé pour poser les bases d’une coopération régionale
Écrit par La Redaction

Dans un esprit de coopération renforcée entre les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), le président de la République du Niger, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu en audience, le 4 juin 2025, les ministres en charge de la Santé du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la première réunion ministérielle consacrée à la santé publique au sein de l’AES.

Ont pris part à cette rencontre les ministres en charge de la Santé du Mali, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré; du Burkina Faso, Kargougou Robert Jean Claude Lucien et du Niger, le médecin-colonel-Major Garba Hakimi.

Lire aussi: Mali: l’ambassadeur chinois CHEN Zhihong fait ses adieux après 3 ans de diplomatie active

Bâtir une synergie sanitaire au sein de l’AES

Accueillis à la présidence de la République, les trois ministres ont exprimé leur volonté commune de bâtir une synergie sanitaire durable, à travers une approche régionale intégrée. Surveillance des maladies, campagnes de vaccination coordonnées, partage d’expertise et mutualisation des ressources médicales ont été au cœur des échanges.

Le Chef de l’État nigérien, entouré de plusieurs hauts responsables, dont le ministre des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, le directeur de cabinet du président, Dr Soumana Boubacar et le conseiller en stratégie diplomatique, a salué cette initiative. Il a souligné que la santé doit désormais être considérée comme un pilier fondamental de la souveraineté, au même titre que la sécurité ou l’éducation.

Cette première rencontre ouvre la voie à une collaboration plus étroite entre les systèmes de santé des pays membres de l’AES, dans un contexte où la solidarité régionale apparaît comme une nécessité face aux défis sanitaires croissants dans la région sahélienne.

Zeinabou Abdou

À propos de l'auteur

La Redaction

laisser un commentaire