La Banque mondiale a octroyé 240 milliards de FCFA au Niger pour financer la réhabilitation des routes dans le cadre du projet d’intégration et de connectivité du sud. Cet appui a été formalisé le mercredi 4 juin 2025 à Niamey.
Un soutien majeur pour renforcer la connectivité dans le sud du Niger
L’objectif de cet accord de financement est d’améliorer la connectivité routière dans la région sud du pays, favorisant ainsi l’intégration régionale et l’essor économique.
A lire aussi / Niger : le ministre Adji Ali Salatou à l’écoute des médias publics
L’accord a été paraphé par le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, Mahamane Ali Lamine Zeine, et le représentant résident de la Banque mondiale au Niger, Han Fraeters.
Ce projet de la Banque mondiale s’inscrit dans le cadre du Programme d’intégration et de connectivité du sud-Niger, qui vise à désenclaver les zones rurales, améliorer l’accès aux marchés et renforcer la cohésion entre les différentes régions.
Une signature d’accord stratégique pour le développement des infrastructures routières
Pour les autorités nigériennes, ce financement de la Banque mondiale arrive à point nommé. Il permettra non seulement de réhabiliter les axes routiers stratégiques, mais aussi de créer des emplois à travers les travaux de construction, et de stimuler les échanges commerciaux à l’intérieur du pays et avec les États voisins.
Grâce à ce partenariat, la Banque mondiale et le gouvernement nigérien concrétisent une vision commune : celle d’un Niger mieux connecté, plus compétitif et plus inclusif.
AMINA KABO DJARMAH