Assimi Goïta, le président de la Transition a présidé, le lundi 16 juin 2025 à Sénou, une cérémonie de pose de la première pierre de la raffinerie d’or du Mali. Une infrastructure stratégique qui marque un tournant dans la gestion des ressources minières du pays.
A lire aussi / Burkina Faso : Jean Emmanuel Ouédraogo élevé au rang de grand officier de l’ordre de l’Étalon
Une étape décisive vers la souveraineté minière
Sous un ciel clair et devant un parterre de personnalités politiques, diplomatiques et économiques, le général Assimi Goïta a procédé à la pose de la première pierre de la raffinerie d’or du Mali.
Ce projet ambitieux s’inscrit dans la volonté des autorités de transition de valoriser les ressources naturelles du pays et de renforcer sa souveraineté économique.
Cette raffinerie, fruit d’une volonté politique forte, s’inscrit dans la continuité des Assises nationales de la Refondation, au cours desquelles le peuple malien a exprimé une attente claire : faire en sorte que l’or du Mali profite aux Maliens, a rappelé le président Assimi Goïta devant la foule.
La future raffinerie d’or prévue pour traiter 200 tonnes par an
D’une capacité de traitement annuelle estimée à 200 tonnes, cette raffinerie d’or sera la première du genre au Mali. Elle permettra de transformer localement une partie importante de la production aurifère nationale, jusque-là exportée à l’état brut.
Pour Assimi Goïta, cette infrastructure représente bien plus qu’un simple chantier. « Ce projet incarne l’affirmation de notre souveraineté économique et permettra de mieux contrôler, tracer et rentabiliser les revenus issus de l’or et de ses dérivés », a-t-il déclaré.
En posant cet acte fondateur, Assimi Goïta confirme sa détermination à faire du Mali un acteur majeur du marché aurifère africain. Il a déclaré que « la raffinerie d’or du Mali ne sera pas seulement un outil de transformation, mais aussi un levier de développement national ».
À travers cette nouvelle dynamique, le général Assimi Goïta entend faire de cette nouvelle raffinerie d’or un pilier de la souveraineté économique du Mali, au service du peuple et des générations futures.