Assimi Goïta, le président de la Transition poursuit sa dynamique de diversification des partenaires du Mali. La coopération stratégique a été au cœur de sa visite officielle le dimanche 22 juin 2025 à Moscou, marquée par une rencontre avec Vladimir Poutine et la signature de différents accords .
Une visite stratégique pour sceller une coopération renforcée entre le Mali et la Russie
Dès ce lundi 23 juin 2025, un tête-à-tête est prévu entre Assimi Goïta et son homologue russe Vladimir Poutine. Cette rencontre bilatérale de haut niveau sera suivie d’une réunion élargie aux membres des deux délégations. À l’issue de ces échanges, plusieurs accords de coopération stratégique devraient être signés dans des domaines clés tels que la défense, la sécurité, l’énergie et l’agriculture.
A lire aussi / Niger : 258 logements sociaux en chantier, le ministre de l’Urbanisme sur le terrain à Niamey
Cette visite officielle symbolise la consolidation des liens entre les deux pays dans un contexte mondial en pleine recomposition. Pour le chef de la transition malienne Assimi Goïta, il s’agit aussi d’inscrire le Mali dans une dynamique de coopération stratégique plus équilibrée et plurielle, en réduisant la dépendance vis-à-vis de partenaires traditionnels.
La visite du général Assimi Goïta marque une nouvelle étape dans la politique extérieure du Mali. À travers cette initiative, Bamako affiche clairement son ambition de jouer un rôle actif dans les relations internationales, en s’appuyant sur une coopération stratégique adaptée aux enjeux actuels du pays.
AMINA KABO DJARMAH