AES

CEDEAO : Bola Ahmed Tinubu plaide pour le retour des pays de l’AES 

Bola Ahmed Tinubu
Écrit par La Redaction

Bola Ahmed Tinubu, président du Nigeria a exhorté le dimanche 22 juin 2025, lors de la cérémonie d’ouverture du 67e sommet ordinaire des chefs d’Etats et de gouvernement , les autorités du Mali, du Burkina Faso et du Niger à réintégrer la CEDEAO.

 

Un appel solennel au nom de l’unité régionale

Le 67e Sommet ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’est ouvert le dimanche 22 juin à Abuja, sous la présidence du Nigérian Bola Ahmed Tinubu qui a appelé les trois pays de l’AES à réintégrer la communauté économique

A lire aussi /  Burkina Faso: Pingwendé Gilbert Ouédraogo ouvre la session des soutenances à l’ISTIC 

Le président Bola Ahmed Tinubu a lancé un appel vibrant en faveur du retour du Mali, du Burkina Faso et du Niger au sein de la CEDEAO. Devant ses pairs, le président sortant de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a insisté sur l’importance de la solidarité et de l’unité pour relever ensemble les défis communs.

« Sous ma présidence, j’ai déployé tous les moyens diplomatiques pour dialoguer avec nos frères du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Je suis confiant qu’ils reviendront dans la famille. Nos portes leur restent ouvertes pour l’unité, la solidarité et la vision commune de l’avenir », a-t-il rappelé

Julius Maada Bio prend la tête de la CEDEAO à l’issue du 67e sommet

Avant de passer le témoin à Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone, qui assurera désormais la présidence tournante de la CEDEAO, Bola Ahmed Tinubu a réaffirmé sa conviction que le dialogue reste la seule voie pour restaurer la confiance entre les États membres.

Ce sommet, qui s’est déroulé sous haute surveillance sécuritaire, a également été l’occasion d’examiner les défis institutionnels internes à la CEDEAO, notamment la réforme de ses mécanismes d’intervention dans les pays en transition.

Créée en 1975, la Cédéao fête ses 50 ans cette année dans un climat inédit de recomposition régionale, marqué par le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger, qui ont formé l’Alliance des États du Sahel après leur départ effectif en janvier 2025.

 AMINA KABO DJARMAH

 

 

 

À propos de l'auteur

La Redaction

laisser un commentaire