Niger Politique

Niger : La première session du CCR prévue pour le 28 juin prochain

Niger : La première session du CCR prévue pour le 28 juin prochain
Écrit par La Redaction

Par décret en date du 23 juin, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a officiellement convoqué la toute première session du CCR (Conseil Consultatif de la Refondation). Celle-ci se tiendra le samedi 28 juin 2025, marquant une nouvelle étape dans le processus de refondation nationale engagé par les autorités de transition.

Niger : La première session du CCR prévue pour le 28 juin prochainLa convocation de cette session intervient près de deux mois après la nomination des membres du CCR, intervenue le 1er mai 2025.

Le CCR, qui regroupe des personnalités issues de divers horizons — société civile, syndicats, forces de défense et de sécurité, chefferies traditionnelles et confessions religieuses — a pour mission d’accompagner la transition en formulant des recommandations concrètes en matière de gouvernance, de justice, de réformes institutionnelles et de développement socio-économique.

Le CCR, pierre angulaire du dispositif transitoire

Cette session inaugurale est très attendue, tant elle s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre des résolutions issues des Assises Nationales, organisées en fin d’année 2024. Ces assises ont permis aux citoyens de toutes les régions du Niger d’exprimer leurs aspirations pour un État plus juste, équitable et souverain.

Lire aussi: Grande Muraille Verte : les pays sahéliens font bloc à Bamako

Le CCR, bien qu’ayant un rôle purement consultatif, est considéré comme une pierre angulaire du dispositif transitoire. Il devra soumettre ses propositions aux autorités, en vue de jeter les bases d’un futur cadre institutionnel stable et durable.

À quelques jours de l’ouverture de cette première session, plusieurs observateurs saluent la volonté des autorités à respecter les étapes annoncées dans le chronogramme de la transition, malgré les défis sécuritaires et économiques auxquels le pays reste confronté.

Zeinabou Abdou

À propos de l'auteur

La Redaction

laisser un commentaire