Garba Hakimi, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a effectué une visite de travail à l’hôpital du district d’Aguié le mardi 24 juin 2025, pour constater le bon déroulement de la campagne de chirurgie gratuite de l’hydrocèle.
Une visite ministérielle pour encourager les actions humanitaires en santé
Le but de cette visite du ministre Garba Hakimi est de s’enquérir des de travail dans cet établissement sanitaire. La démarche permet aussi de constater de visu les activités menées dans le cadre de l’amélioration de la santé de la population locale, notamment le camp de chirurgie gratuite de l’hydrocèle en cours dans ce district sanitaire.
A lire aussi / Un ressortissant malien interpellé à Cotonou pour usage de faux passeport
Sur le site, Garba Hakimi a salué l’engagement des équipes médicales et l’organisation du camp, qui vise à soulager des dizaines de patients souffrant de l’hydrocèle, une pathologie encore trop répandue dans certaines zones rurales.
Le ministre Garba Hakimi a échangé avec les bénéficiaires, qui n’ont pas caché leur soulagement. La campagne actuelle cible plusieurs dizaines de cas identifiés dans le département d’Aguié. Les chirurgies se déroulent dans de bonnes conditions techniques, grâce au renforcement temporaire des équipes locales. Selon les responsables sanitaires, l’hydrocèle affecte principalement les hommes adultes, provoquant un handicap social et économique important.
Pour Garba Hakimi, ce camp de chirurgie gratuite s’inscrit pleinement dans la politique nationale d’accès équitable aux soins. Il a promis d’étendre ce genre d’initiatives à d’autres localités affectées, afin d’enrayer la propagation de l’hydrocèle.
AMINA KABO DJARMAH