Mali

 Un ressortissant malien interpellé à Cotonou pour usage de faux passeport

ressortissant malien
Écrit par La Redaction

 Un ressortissant malien a été présenté le mardi 24 juin 2025 au tribunal de première instance de Cotonou pour usage de faux passeport, après avoir été arrêté à l’aéroport avec un document de voyage suspect.

 

Un passeport équato-guinéen au nom de “Miguel”

 Le ressortissant malien a comparu devant le tribunal de première instance de Cotonou et est poursuivi pour usage de faux passeport. L’homme, dont la véritable identité serait Mohamed, a été interpellé à l’aéroport international de Cotonou alors qu’il s’apprêtait à voyager avec un passeport équato-guinéen établi au nom de Miguel”.

A lire aussi /  Burkina Faso: Pingwendé Gilbert Ouédraogo ouvre la session des soutenances à l’ISTIC 

Le ressortissant malien résidant dans plusieurs pays, était de retour au Bénin pour célébrer la Tabaski auprès de sa famille. Mais le système de contrôle biométrique a détecté une incohérence : le visage de « Miguel », porteur d’un passeport équato-guinéen, correspondait à celui de « Mohamed », déjà enregistré dans la base de données sous une autre identité avec un passeport malien.

Peine de 24 mois d’emprisonnement avec sursis

Dans son réquisitoire, le ministère public a souligné la gravité de l’acte tout en reconnaissant le profil non dangereux du mis en cause. Il a requis une peine de 24 mois d’emprisonnement avec sursis, assortie d’une amende de 500.000 FCFA.

Le parquet de Cotonou a requis l’ouverture d’une procédure judiciaire pour usage de faux passeport, un délit passible de lourdes sanctions. En attendant la suite de la procédure, le ressortissant malien a été placé en détention provisoire.

Cette affaire remet en lumière le fléau des faux passeports qui circulent entre les mains de certains individus pour échapper à la traçabilité des autorités frontalières. Les services compétents du Bénin et des pays voisins sont appelés à renforcer la vigilance pour lutter contre le trafic de faux passeports.

AMINA KABO DJARMAH

 

 

 

 

À propos de l'auteur

La Redaction

laisser un commentaire