Burkina Faso

Burkina Faso : Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo reçoit une délégation de Guinée-Bissau pour renforcer la protection sociale  

Rimtalba Jean Emmanuel
Écrit par La Redaction

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le Premier ministre du Burkina Faso, place la protection sociale au cœur de la coopération sud-sud. Il a reçu une délégation de la Guinée-Bissau, ce lundi 30 juin 2025 en visite d’échange à Ouagadougou.

Protection sociale : une priorité partagée entre Ouagadougou et Bissau

Conduite par madame Lígia Monteiro Dias, directrice du cabinet du Premier ministre bissau-guinéen, cette mission vise à partager les expériences et bonnes pratiques en matière de protection sociale.

A lire aussi /  Coopération Niger–Tchad : Mamoudou Harouna Djingarey s’entretient avec Ali Kolotou Tchaimi

Lors des échanges, les deux parties ont salué l’opportunité offerte par cette visite pour renforcer les liens entre leurs pays et bâtir des systèmes de protection sociale inclusifs et adaptés aux réalités africaines.

Pour Rimtalba Jean Emmanuel, la protection sociale est un pilier essentiel du développement humain durable. Il a exprimé la disponibilité du Burkina Faso à partager son expérience dans la mise en œuvre de politiques sociales résilientes, en particulier dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et économiques.

Une coopération sud-sud qui prend forme à travers des échanges concrets

La délégation bissau-guinéenne a salué l’accueil chaleureux et a manifesté son intérêt pour le modèle burkinabè en matière de protection sociale, notamment les mécanismes de soutien aux populations vulnérables et les réformes engagées pour une meilleure couverture sociale.

Cette visite avec le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel marque une étape significative dans le rapprochement des deux États, unis par une même volonté d’offrir à leurs citoyens un accès équitable à la protection sociale. Elle traduit également l’engagement des pays africains à promouvoir une coopération sud-sud porteuse de résultats concrets.

AMINA KABO DJARMAH

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

La Redaction

laisser un commentaire