Abdoulaye Maïga, le Premier ministre malien renforce le dialogue politique avec les Nations unies. Il a reçu le 30 juin 2025 en audience le vice-secrétaire général de l’ONU. Cette rencontre marque une nouvelle étape dans le processus de suivi et de coopération internationale autour du dialogue politique au Mali.
Cette réunion entre Abdoulaye Maiga et son hôte s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue politique entre le Mali et ses partenaires internationaux.
A lire aussi / Alassane Ouattara face à la justice : sa nationalité burkinabè au cœur d’une nouvelle polémique
Les entretiens entre les deux personnalités ont porté sur le maintien du dialogue politique de haut niveau et le suivi de sa dernière visite à Bamako. Visite au cours de laquelle il était convenu de mettre en œuvre des actions en faveur de l’énergie, de la santé, de la protection civile, de l’agriculture ainsi que la Vision 2063 du Mali.
Le chef du gouvernement, Abdoulaye Maiga a salué l’engagement des Nations unies dans l’accompagnement du Mali, tout en insistant sur la nécessité de respecter la souveraineté nationale dans le cadre du dialogue politique.
Vers un suivi renforcé du dialogue politique de haut niveau
Abdoulaye Maïga a réaffirmé la volonté des autorités maliennes de maintenir un climat de concertation et d’ouverture avec les partenaires internationaux, tout en gardant le cap sur les objectifs définis par le peuple malien.
Le vice-secrétaire général de l’ONU, de son côté, a salué l’esprit de coopération qui règne entre Bamako et les agences onusiennes dans le cadre du dialogue politique.
A l’issue de la réunion, les deux parties se sont accordées sur la nécessité de poursuivre les efforts communs pour faire avancer le dialogue politique en respectant les réalités et les priorités du Mali.
AMINA KABO DJARMAH