Mali

Mali : Aliou Diallo hausse le ton contre la junte malienne

Aliou Diallo
Écrit par La Redaction

Aliou Diallo, le président du Front Patriotique de Résistance au Régime Militaire, a dénoncé ce mardi 1er juillet 2025, la gouvernance illégitime de la junte malienne et appelle à une réaction internationale forte, sans pénaliser le peuple malien.

 

Le Front patriotique de résistance alerte sur l’enlisement du Mali

 Dans un communiqué, Aliou Diallo fustige la gouvernance illégitime qui, selon lui, caractérise le pouvoir actuel dirigé par la junte.

Pour Aliou Diallo, le Mali traverse une crise politique, économique et sécuritaire sans précédent depuis la prise de pouvoir par la junte militaire. Selon lui, ce régime gouverne en dehors de tout cadre légal, méprise les aspirations du peuple à la démocratie, et maintient son autorité par la force. 

A lire aussi /  Mali : attaques coordonnées contre les FAMa à Ségou, Nioro et Kayes

Le président du Front patriotique de résistance, Aliou Diallo appelle ainsi la communauté internationale à revoir sa position. Il exhorte les Nations unies, l’Union africaine, la CEDEAO et l’Union européenne, à rompre tout lien avec cette gouvernance illégitime, qu’il juge responsable de l’aggravation de la crise multidimensionnelle au Mali. Toutefois, Aliou Diallo insiste sur la nécessité de maintenir l’aide humanitaire et au développement en faveur du peuple malien, mais par le biais de canaux indépendants.

Le communiqué  se termine par une mise en garde : tant que la gouvernance illégitime perdurera, le Mali continuera de s’enfoncer dans une crise profonde. Aliou Diallo réitère donc son engagement à lutter, par les voies pacifiques et légales, pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel et à une gouvernance légitime au service du peuple.

 AMINA KABO DJARMAH

 

 

 

À propos de l'auteur

La Redaction

laisser un commentaire