Le général Tiani, Chef de l’Etat nigérien a présidé le mardi 1er juillet 2025 la prestation de serment des membres de la Cour des comptes, marquant officiellement l’entrée en fonction de cette institution stratégique dans la gouvernance publique au Niger.
Une cérémonie de prestation de serment au sommet de l’État
Cette cérémonie solennelle s’est tenue dans l’enceinte de la présidence de la République du Niger, en présence de hautes autorités civiles et militaires. L’événement fait suite au décret en date du 15 Mai 2025 portant nomination des membres de la Cour des comptes.
Nommés par décret présidentiel, la présidente de la Cour des comptes, les présidents des chambres et le procureur général ont, chacun, juré d’exercer leurs fonctions dans le respect des lois, de la transparence et de la bonne gouvernance.
A lire aussi / Mali : Aliou Diallo hausse le ton contre la junte malienne
Dans son allocution, le général Tiani a rappelé l’importance de la Cour des comptes dans l’architecture institutionnelle du Niger. Le général Tiani a souligné que la lutte contre la mauvaise gestion et l’impunité passe nécessairement par une juridiction financière forte, indépendante et engagée au service de l’intérêt général.
La Cour des comptes est désormais en ordre de marche pour veiller à la régularité, à l’efficacité et à la transparence de la gestion des ressources publiques. Cette institution républicaine entend renforcer la redevabilité et accompagner les efforts de redressement économique et social du pays.
Avec cette prestation de serment, le général Tiani envoie un signal fort quant à sa volonté de faire de cette institution un pilier du renouveau institutionnel et de la gouvernance responsable au Niger.
AMINA KABO DJARMAH