Un jeune homme a été jugé pour avoir volé l’ONEA afin d’alimenter son auberge.
A lire aussi / Le général Assimi Goïta radie 12 militaires des forces armées maliennes
L’ONEA découvre une consommation suspecte
Le mardi 30 septembre 2025, un jeune homme a comparu devant la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Ouaga 1 pour vol d’eau appartenant à l’ONEA (Office national de l’eau et de l’assainissement).
Tout est parti d’un constat fait par les agents de l’Office en juillet 2025. Une consommation anormalement élevée a été relevée dans une auberge alors que la fourniture avait été suspendue pour factures impayées. Après vérification, ils ont découvert que le prévenu avait frauduleusement réactivé le dispositif d’alimentation en eau.
18 mois de prison dont 6 mois ferme
À la barre, l’homme a reconnu les faits, expliquant qu’il voulait simplement faire tourner son auberge malgré la coupure. Le ministère public a estimé qu’il s’agissait d’un vol caractérisé au détriment de l’ONEA, une faute grave qui ne pouvait rester impunie.
Le tribunal l’a finalement condamné à 18 mois de prison dont 6 mois ferme, assortis d’une amende d’un million de francs CFA avec sursis. Une décision qui rappelle à tous que toucher frauduleusement aux installations de l’ONEA peut coûter très cher.
AMINA KABO DJARMAH


