La flamme de Thomas Sankara continue d’illuminer l’Afrique. Dans le cadre de la 38e commémoration de sa disparition, la première édition des Rencontres internationales Carrefour Africain Thomas Sankara s’est ouverte du 13 au 15 octobre 2025 à Ouagadougou.
A lire aussi / Des footballeurs burkinabè saluent l’engagement du ministre de la Sécurité
Présidée par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, la cérémonie a réuni des panafricanistes, intellectuels et militants venus d’une vingtaine de pays.

Un rendez-vous panafricain pour raviver la flamme sankariste
Tous unis autour de l’idéal de Thomas Sankara, ces voix africaines ont salué son combat pour la souveraineté, la dignité et la justice sociale. Plus qu’un simple hommage, ce carrefour se veut un espace de réflexion pour poursuivre le rêve d’une Afrique libre et fière, à l’image de Thomas Sankara.

Entre débats, expositions et échanges culturels, Ouagadougou devient le temps d’un week-end la capitale de la pensée sankariste, rappelant que le père de la révolution n’est pas mort, il vit à travers les luttes et les espoirs du continent.
AMINA KABO DJARMAH


