369 ex-combattants ont bénéficié d’une réinsertion socio-professionnelle au Niger, un acte fort du gouvernement pour consolider la paix et encourager la cohésion nationale.
Une réinsertion socio-professionnelle porteuse d’espoir
Le Niger poursuit ainsi son engagement en faveur de la paix et de la réinsertion des anciens membres de groupes armés. Ces 369 ex-combattants ont été officiellement réintégrés dans la vie civile lors d’une cérémonie tenue au centre d’accueil et de réhabilitation de Hamdallay, dans l’ouest du pays.
Composés de 307 hommes, 21 femmes et 41 enfants, ces bénéficiaires ont reçu des kits d’activités génératrices de revenus pour faciliter leur réinsertion socio-professionnelle et leur autonomie économique.
A lire aussi / Niger: le général Tiani place la justice sous haute exigence
Le Niger renforce sa politique de réconciliation nationale
Placée sous le parrainage du ministère de l’Intérieur, cette initiative s’inscrit dans la politique nationale de Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR), un pilier essentiel pour la stabilisation durable du Niger.
Cette action de 369 ex-combattants repentis illustre la volonté du gouvernement de promouvoir une réinsertion inclusive, fondée sur la souveraineté et la responsabilité nationale, en offrant une seconde chance à ceux qui ont choisi de tourner le dos à la violence.
Avec cette nouvelle vague de 369 ex-combattants bénéficiaires, le Niger confirme sa détermination à bâtir un avenir de paix durable, où la réinsertion devient synonyme de renaissance et de résilience nationale.
AMINA KABO DJARMAH


