Le tribunal de Yako rappelle à travers un communiqué que les condamnés disposant d’amendes définitives ont un mois pour s’en acquitter, faute de quoi la contrainte judiciaire sera appliquée.
Le tribunal de Yako, une ville située à environ 109 kilomètres de Ouagadougou. hausse le ton contre les condamnés qui tardent à s’acquitter de leurs amendes. Dans un communiqué signé le 16 octobre 2025 par Kaboré Lamine, président du comité de recouvrement des amendes, le ce tribunal met en demeure toutes les personnes concernées de payer volontairement leurs amendes auprès du régisseur de recettes.
A lire aussi / Mali: Abdoulaye Maïga réaffirme le soutien du gouvernement au secteur pétrolier
Le tribunal de Yako accorde un délai d’un mois à compter de la notification pour le règlement des sommes dues. Passé ce délai, la contrainte judiciaire sera appliquée sans exception.

Dernier recours
Selon le communiqué, cette mesure du tribunal de Yako consiste à ordonner la détention du condamné à la maison d’arrêt et de correction jusqu’au paiement total de la somme. Une décision qui vise à renforcer le respect des décisions de justice et la discipline financière au profit de l’État.
Le tribunal de Yako entend ainsi faire de la rigueur et du civisme judiciaire une priorité absolue.
AMINA KABO DJARMAH


