Les députés burkinabè ont adopté à l’unanimité, le mardi 21 octobre 2025, un projet de loi portant réorganisation agraire et foncière.
Une réforme foncière pour renforcer l’autorité de l’État
Les députés burkinabè ont voté à l’unanimité le projet de loi portant réorganisation agraire et foncière. Cette nouvelle loi consacre la propriété de plein droit de l’État sur toutes les terres du domaine foncier national.
A lire aussi / Burkina/Tribunal de Yako : les condamnés sommés de payer leurs amendes
Selon la note de l’Assemblée législative, cette réforme vise à résoudre les crises récurrentes liées au foncier, à mobiliser les terres pour les chantiers d’intérêt général et à faciliter les investissements publics et privés.
Composée de 9 titres, 18 chapitres et 219 articles, la loi introduit plusieurs innovations. Elle vient surtout corriger les insuffisances de l’ancien système et donner plus de pouvoir à l’État pour un meilleur contrôle et une gestion transparente du foncier national.
En adoptant ce texte, les députés burkinabè posent un jalon décisif pour un avenir où le foncier deviendra un véritable levier de développement durable au Burkina Faso.
AMINA KABO DJARMAH


