91 ex-combattants ont officiellement quitté le centre de réinsertion de Goudoumaria. Une étape majeure vers la paix et la réconciliation dans la région de Diffa.
Le mercredi 22 octobre 2025, la mairie de Goudoumaria a abrité la cérémonie officielle de sortie de 91 ex-combattants de Boko Haram. L’événement a été présidé par le gouverneur de la région de Diffa, le général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma.
A lire aussi / Niger : 369 ex-combattants tournent la page de la guerre
Placée sous le signe de la réconciliation et du renouveau, cette cérémonie marque une étape importante du processus national de désarmement, de démobilisation et de réinsertion conduit par le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, à travers le Comité national des programmes de stabilisation et de réinsertion.
La paix se construit par la réinsertion et le pardon
Le groupe sortant est composé de 40 hommes, 18 femmes et 33 enfants. Ces ex-combattants représentent la sixième vague à bénéficier de l’accompagnement du centre de réinsertion de Goudoumaria.
Le gouverneur a salué les efforts du gouvernement et de ses partenaires pour offrir une seconde chance à ces ex-combattants, tout en appelant à leur intégration réussie dans leurs communautés d’origine.
Pour la région de Diffa, cette sortie symbolise un pas de plus vers la paix durable. Les ex-combattants deviennent ainsi des acteurs de changement, prêts à contribuer à la reconstruction et à la stabilité du Niger.
AMINA KABO DJARMAH


