Les chauffeurs maliens montent au créneau après des propos jugés diffamatoires du conseiller Aboubacar Sidiki Fomba, qu’ils accusent d’avoir terni leur image dans une vidéo devenue virale.
Des accusations jugées graves et diffamatoires
Lundi 20 octobre 2025, les syndicats des chauffeurs maliens, appuyés par d’autres regroupements professionnels, ont déposé une plainte contre Aboubacar Sidiki Fomba, président de la commission santé du Conseil national de transition.
A lire aussi / Mali: Abdoulaye Maïga réaffirme le soutien du gouvernement au secteur pétrolier
Cette plainte, enregistrée au pôle national de lutte contre la cybercriminalité, fait suite à une vidéo dans laquelle le conseiller a accusé certains chauffeurs maliens de collaborer avec des terroristes. Il leur reprochait d’être responsables, en partie, de la pénurie de carburant dans le pays.
Les chauffeurs maliens réclament justice et respect
Des propos jugés “graves et dangereux” par les syndicats, qui estiment qu’ils jettent le discrédit sur toute une profession. Selon eux, les chauffeurs jouent un rôle essentiel dans l’économie et ne sauraient être accusés à la légère.
Dans leur réaction, les transporteurs maliens rappellent qu’ils travaillent souvent dans des zones à risque, au péril de leur vie, pour approvisionner le pays en produits essentiels. Ils demandent des excuses publiques et appellent à la fin des discours stigmatisants.
Pour l’heure, le conseiller Aboubacar Sidiki Fomba n’a pas encore réagi à la plainte. Mais du côté des chauffeurs maliens, la détermination est claire.
AMINA KABO DJARMAH


