Le Forum Afrique-Afrique tiendra sa première édition à Ouagadougou les 17 et 18 décembre 2025, autour du thème « Souveraineté stratégique et émergence des champions africains ». L’initiative vise à célébrer le leadership et la coopération économique du continent.
Ouagadougou, épicentre d’un nouveau leadership africain
Le Forum Afrique-Afrique s’annonce comme un rendez-vous majeur du développement et de la coopération sur le continent. L’événement, prévu les 17 et 18 décembre 2025 à Ouagadougou, a été officiellement annoncé lors d’un point de presse tenu le 22 octobre dernier par le comité d’organisation.

A lire aussi / Pourquoi des centaines d’Afro-descendants ont choisi le Burkina Faso pour leur retour aux sources ?
Initiée par Afrique Intelligence Plus et le magazine Afrique Narratif, cette première édition du Forum Afrique-Afrique mettra en avant la souveraineté stratégique, le leadership et la valorisation des talents locaux. Objectif : favoriser l’émergence d’acteurs économiques capables de porter la transformation africaine.

Le choix du Burkina Faso n’est pas fortuit. Pour le promoteur de l’événement, Arnauld Mambou, le pays incarne un modèle de résilience et de vision. « Le Burkina Faso est un phare. Il a des hommes comme le capitaine Ibrahim Traoré qui tracent un nouveau sillon dans la gouvernance mondiale », a-t-il déclaré.
Le Forum Afrique-Afrique ambitionne ainsi de devenir un espace panafricain d’échanges et d’inspiration, un tremplin pour bâtir une Afrique souveraine et ambitieuse.
AMINA KABO DJARMAH


