La CENI vit ses derniers instants. L’Assemblée législative de transition (ALT) a voté, ce mardi 28 octobre 2025, la dissolution de la Commission électorale nationale indépendante, marquant un tournant dans la gestion du processus électoral.
Les députés votent à l’unanimité pour la fin de la CENI
Les députés de l’Assemblée législative de transition ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant dissolution de la CENI.
Selon les élus, cette décision s’inscrit dans une logique de bonne gouvernance et de maîtrise des finances publiques. En effet, le budget de fonctionnement annuel de la CENI avoisinait 500 millions de francs CFA, hors année électorale, une charge jugée lourde dans un contexte de rationalisation budgétaire.
A lire aussi / Les députés burkinabè bouleversent la donne
Le gouvernement se réfère également aux recommandations des assises nationales du 25 mai 2024, qui ont redéfini la durée et les priorités de la transition. Dans cette optique, le maintien de la Commission électorale apparaissait comme une dépense inutile.
Ainsi, la Commission tire sa révérence après des années de service, laissant place à de nouvelles perspectives de réforme du système électoral national.
AMINA KABO DJARMAH


